1- Jeudi 31/5 – Tax Justice Day ! +%
2- Vendredi 1/6 – Chemins de traverse
3- Mardi 5/6 – « La finance imaginaire, anatomie des marchés financiers »
4- Mardi 5/6 – Des alternatives pour sortir de la crise ?
5- Mardi 12/6 – Formation %
6- Mardi 19/6 – Actu&Attac %
7- 6-7-8 juillet – Week-end CADTM
1- Jeudi 31/5 – Tax Justice Day ! +%
AUX ORGANISATIONS MEMBRES DU RJF: RAPPEL
LE 31 MAI 2012: TAX JUSTICE DAY
UNE FISCALITE PLUS JUSTE POUR DE MEILLEURS SERVICES PUBLICS!
Entre 7 H et 9 H: rencontre du public dans les gares de Bruxelles-Nord, Charleroi-Sud et Liège-Guillemins.
A 10 H 30: animation devant l'entrée de Bruxelles-Central
"Les impôts sont le prix de notre civilisation et de notre sécurité sociale. Il s'agit de la plus belle invention de notre démocratie. En tant que citoyen responsable, je veux payer des impôts quand ils sont justes" disait le réalisateur Luc DARDENNE lors de la première "Tax Justice Day" du 31 mai 2011.
Le 31 mai 2012, le RJF (Réseau pour la Justice Fiscale) organise sa deuxième journée de la justice fiscale.
Les jeux olympiques démarrent bientôt. Nous allons également décerner nos médailles. Sur une face, on rappellera que les impôts sont nécessaires au bon fonctionnement des services publics. Sur l'autre face, on verra la répartition injuste de la charge fiscale entre les particuliers, les sociétés et les grosses fortunes.
Nous irons à la rencontre du public des navetteurs entre 7 H et 9 H dans les gares de Bruxelles-Nord, Charleroi-Sud et Liège-Guillemins pour distribuer les médailles. Les fantômes de la campagne seront présents.
Au même moment, les amis du FAN (Financieel Actie Netwerk) seront présents dans les gares d'Ostende, de Bruges, de Gand, de Saint-Nicolas, d'Anvers, de Genk, de Hasselt, d'Alost, de Malines et de Leuven.
A 10 H 30, une animation rassemblera tous les participants devant l'entrée de la gare de Bruxelles-Central. Les médailles olympiques y seront décernées et différentes personnalités y prendront la parole.
Chaque année, le très libéral bureau de consultance PricewaterhouseCoopers (PwC), célèbre début juin la "Tax Freedom Day". C'est le jour à partir duquel les Belges ont terminé de payer leurs impôts et commencent à travailler enfin pour eux-mêmes.
La "Tax Justice Day" est l'occasion pour le RJF de souligner l'importance de la fiscalité.
Les impôts permettent de financer les services collectifs au profit de l'ensemble de la population. Le RJF trouve le message de PwC populiste et simpliste. Ce message intègre dans la pression fiscale la sécurité sociale financée par les travailleurs et les employeurs qui représente, en fait, un salaire différé.
Le calcul de PwC passe sous silence la répartition inégale de la pression fiscale entre travailleurs, sociétés et grosses fortunes.
Pour le RJF, l'impôt est nécessaire au financement des services publics et collectifs. Mais la répartition de la charge fiscale doit être fondamentalement modifiée. C'est pourquoi le RJF exige une fiscalité juste.
NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION ET SUR CELLE DE VOS MEMBRES ET DELEGUES.
Personnes de contact:
Pour l'action nationale et pour Liège: Daniel PUISSANT Tél. : – 04/ 252 85 94 puissantd@gmail.com
Pour Bruxelles: Thibault DE MENTEN Tél.: GSM: dementen@equipespopulaires.be
Pour Charleroi: José VERMANDERE Tél.: GSM:
2- Vendredi 1/6 – Chemins de traverse
Emmanuel Faber
Sera présent à la librairie UOPC le vendredi 1er juin 2012 à 18.30H pour présenter son livre:
Chemins de traverse
Vivre l'économie autrement
Comment le n°2 de la 3e multinationale sur le marché agroalimentaire mondial peut-il se retrouver au Forum social mondial pendant que son président est à Davos ? Comment ce spécialiste de la finance internationale peut-il être l’ami de Pierre Rabhi, citer Christian Bobin et Christiane Singer aux côtés de Bergson et Kant ? Comment en est-il venu à monter avec le Prix Nobel de la Paix, Mohammed Yunus, une usine modèle au Bengladesh produisant un yaourt hypervitaminé destiné à la nutrition des enfants, vendu par des centaines de femmes pauvres devenues auto-entrepreneurs, et financé par un organisme spécial, danone.communties, prototype d’un nouveau genre de fonds d’investissement éthique ? Emmanuel Faber fait partie de cette nouvelle élite surdouée qui a préféré donner du sens à sa vie de grand décideur en subvertissant le système de l’intérieur, un peu à la manière d’un Martin Hirsch, avec lequel il a collaboré sur plusieurs projets au nom de Danone.
Mais lui est inspiré par une vision éthique et poétique tout à fait originale, qui essaie d’incarner une authentique spiritualité au cœur même du capitalisme mondial, pour en inverser les règles….et les effets. Gageure que nous présente, dans une écriture sensible et élégante, ce livre qui ne se veut ni essai militant, ni traité, mais témoignage de vie.
Librairie UOPC, Avenue Gustave Demey 14-16 à 1160 Bruxelles (métro Hermann-Debroux). <PLAN>
Tél. 02-648.96.89
Entrée gratuite - Réservation obligatoire
3- Mardi 5/6 – « La finance imaginaire, anatomie des marchés financiers »
L'Association Culturelle Joseph Jacquemotte vous propose ses prochaines activités :
MARDI 5 juin de 12h15 à 14h30 :
a la Maison de la Solidarité, 66 rue Coenraets, 1060 BXL
Rencontre-débat avec Goeffrey Geuens auteur du livre "La finance imaginaire, anatomie des marchés financiers"
Dans le cadre des midis littéraires du Centre Régional du Librex
Dans son nouvel ouvrage, La finance imaginaire. Anatomie du capitalisme : des "marchés financiers" à l’oligarchie, l’auteur revient sur ces clichés qui trustent les discours ambiants. « La mondialisation est surtout un mot du pouvoir, avance-t-il. Cela ne veut pas dire que ce phénomène n’existe pas, mais cela signifie que cette "révolution" est avant tout intellectuelle et médiatique. Tant les journalistes, les experts, les (pseudos) savants que les altermondialistes utilisent, dans leurs analyses et leurs ouvrages, ces trois mêmes idées reçues. »
4- Mardi 5/6 – Des alternatives pour sortir de la crise ?
Conférence – débat avec Bruno FRERE (sociologue ULB, ”Le nouvel esprit solidaire”), Felipe VAN KEIRSBILCK (CNE) et Philippe VAN MUYLDER (FGTB Bruxelles), animée par Mateo ALALUF.
Bruno Frère enseigne la sociologie à l’ULg. Il est l’auteur de ‘Le Nouvel Esprit Solidaire » (2009). L’économie sociale et solidaire est très diversifiée, mais ces mouvements ont une racine commune (le socialisme associationniste du XIXème siècle). L’économie solidaire recouvre par exemple le commerce équitable, les coopératives de consommation de proximité, les services d’échanges locaux, la finance solidaire et le micro-crédit, et les micro-initiatives d’économie alternative. Tous ces projets peuvent-ils contribuer à faire émerger une alternative pour sortir de la crise ?
Felipe Van Keirbilck (CNE) et Philippe Van Muylder (FGTB) présenteront les stratégies syndicales à l’œuvre, et les articulations possibles entre les « anciens et les « nouveaux » mouvements sociaux.
A l‘Université Populaire, 26 rue de la Victoire à 1060 Bruxelles (métro Porte de Hal).
A 18h00.
5- Mardi 12/6 – Formation %
Les grandes étapes de la construction européenne
Mardi 12 juin 2012 à 19h30 à l’Espace Marx, 4 rue Rouppe (métro Annessens)
Qu’il est paradoxal, alors que les institutions européennes sont sous pression avec la possible sortie de la Grèce de la zone euro et de l’Union, de s’interroger sur les étapes qui ont jalonné cette construction inédite à l’échelle continentale ! Mais, peut-être, est-ce l’occasion de comprendre ce qui motivaient les précurseurs et ce qu’était la situation de l’époque ?
C’est pour cela que nous remonterons aux origines concrètes du projet après la Première Guerre mondiale. Ensuite, nous montrerons les difficultés d’unité après 1945. Dès lors, on a procédé par « petits pas ». Ce qui a été la marque de fabrique de la construction européenne. Mais est-ce encore suffisant aujourd’hui ?
Le changement majeur qui amène à ce que nous connaissons aujourd’hui intervient en 1985 avec l’arrivée de Jacques Delors à la présidence de la Commission. A l’écoute des dirigeants patronaux regroupés principalement autour du lobby de la Table ronde des industriels européens, il va lancer le grand marché unique, la monnaie identique, la transformation de la communauté économique en Union politique… C’est lui qui va amorcer les premières stratégies en faveur de la compétitivité. On n’en sortira plus.
La formation sera donnée par Henri Houben, économiste, chercheur au Gresea, membre d’Attac Bruxelles et collaborateur à l’INEM (Institut d’Etudes marxistes). Elle se déroulera à l’Espace Marx, 5 rue Rouppe (près de la station de métro Anneessens). Nous demandons un euro d’entrée pour financer la salle.
Vous trouverez un aperçu de ce qui sera présenté dans l’article suivant, Henri Houben, « Les étapes de la construction européenne : vers un Etat européen ? », Etudes marxistes, 19 décembre 2001 :http://www.marx.be/fr/content/%C3%A9tudes-marxistes?action=get_doc&id=56&doc_id=54.
6- Mardi 19/6 – Actu&Attac %
Soirée sur la fermeture de Carsid, les restructurations dans le secteur de la sidérurgie et les initiatives syndicales sectorielles au niveau européen à cette occasion.
Avec Bruno Beauraind du Gresea.
Détails suivront : réservez déjà !
7- 6-7-8 juillet – Week-end CADTM
Week-end résidentiel « pour tout savoir sur la dette ».
Voir affichette attachée !
___________________________________________________________________________
Des citoyen.ne.s bougent un peu partout. Ne soyez pas les dernier.e.s !!
Pour la locale, Franco
Geen opmerkingen:
Een reactie posten