SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

donderdag 24 mei 2012

Présentation autour de l'histoire des idées anarchistes en Suisse,



JEUDI 7 JUIN à 20:00 à Acrata


Terre fertile pour la pacification sociale, l'interclassisme et le démocratisme, la Suisse a pourtant connue une histoire animée en terme d'agitation révolutionnaire internationale. Nous voudrions, en présence de compagnons venus de là bas, revenir sur cette histoire et essayer de faire un lien avec la situation actuelle.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes s'imaginent, les idées anarchistes ont, en Suisse, une histoire ancienne, vivante et diversifiée. Et cela ne se limite pas aux seules réunions de la première Internationale ou de la fédération du Jura. Il s'agit surtout de l'agitation sociale et des luttes auxquelles participaient des anarchistes qui se basaient chaque fois sur les conditions de vie et de travail misérables.
Au début du dix-neuvième siècle, par exemple, des tentatives de grèves générales locales comme des révoltes massives éclatent à Genève et dans d'autres villes. Elles seront précipitées dans le sang par l'armée. Beaucoup de journaux anarchistes naissent, pour la plupart à l'initiative de révolutionnaires en exil après la Commune de Paris ou l’insurrection de Milan en 1898.
On aimerait aborder l'histoire de l'anarchiste Luigi Lucheni, qui a poignardé l'impératrice d'Autriche à Genève, mais aussi des vagues de déportations des anarchistes menées par l’État Suisse.
Enfin, on aimerait dire un mot sur la façon dont ce dernier gère les conflits sociaux à travers l'« achat » de la pacification des travailleurs et l'illusion démocrate...

Que peut on faire avec cette histoire qui nous montre que nos idées et nos désirs de liberté ont un passé ? Que ce passé nous fournit des expériences et des traces précieuses.
Est-ce que l'histoire peut nous aider à élaborer cette question qui se pose si souvent et ce depuis des années ? Une question qui, au vu des conflits sociaux émergents, s'impose de nouveau clairement, et ce, aussi pour les anarchistes : Vers où voulons nous aller ?

Place : 

32 Rue de la Grande Île
1000 Bruxelles

acrata@post.com

Bron :


www.acrata.be





 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten