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woensdag 4 september 2013

Descente de SN Brussels Airlines dans un centre fermé, Inval van SN Brussels Airlines in een gesloten centrum! SN Brussels Airlines raid in a closed centre‏

Nous apprenons par des détenus que des agents de la compagnie SN Airlines ont
“rendu visite”  à quelques détenus d’un centre fermé  ce  03/09/2013.
 
Ils ont demandé le dossier de quelques Africain(e)s en voie d’expulsion et qui
avaient déjà subi une (des) tentative(s) d’expulsion. A leur demande,
l’assistante sociale du centre leur a remis le dossier des personnes qu’ils
voulaient rencontrer.
 
Les employés de la compagnie SN Brussels Airlines ont donc pu avoir un
entretien avec ces personnes : ils leur ont expliqué que la compagnie
proposait que la personne à expulser collabore et se laisse expulser sans
escorte et qu’en contrepartie la compagnie leur donnerait 250 euros à
l’arrivée au pays.
 
D’après notre interlocuteur, ce genre de marché avait déjà été précédemment
proposé à d’autres par la compagnie, à l’aéroport au moment de l’expulsion. A
leur arrivée au pays, toujours d’après les témoignages, ils n’ont pas reçu la
somme proposée.
 
Pour rappel, une polémique avait eu lieu suite à un communiqué Belga :
 
»Le budget annuel de la police pour les rapatriements forcés a déjà été
presque entièrement consommé »
 
«  Réagissant à l’information publiée ce lundi matin par De Standaard et Het
Nieuwsblad, la Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Maggie De Block
affirme “que le budget de l’Office des Etrangers destiné au rapatriement lors
de retours forcés est toujours suffisant”. “La question des escortes de la
Police pour ces rapatriements sera discutée ces prochains jours avec la
cellule politique compétente”, est-il ajouté. »
 
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-budget-2013-pour-les-rapatriements-des-illegaux-toujours-suffisant?id=8074565
 
Serait-ce cette collaboration bien malhonnête avec SN Brussels Airlines qu’ils
ont sortie d’un chapeau pour régler « la question des escortes de la police
pour ces rapatriements » ?
 
Comment des employés d’une firme privée ont-ils accès aux centres fermés
pourtant si hermétiques, le centre fermé de Bruges ayant même refusé l’accès à
des journaliste lors de la campagne “open access”?
Comment la déontologie d’assistant(e)s sociaux permet-elle la remise de
dossiers personnels à ces employés?
De plus, ce mode de fonctionnement n’indiquerait-il pas que l’on se dirige
vers une privatisation des expulsions par des entreprises spécialisées?
A savoir que e.a. au Royaume-Uni les rapatriements sont déjà effectués par une
firme privée, le G4S, pour ne pas le nommer, non sans graves dégats «
collatéraux » http://www.corporatewatch.org/
 
SNAIRLINESCOLLABOS
 
NODEPORTATION
 
http://www.gettingthevoiceout.org/descente-de-sn-brussels-airlines-dans-un-centre-ferme/
http://www.gettingthevoiceout.org/inval-van-sn-brussels-airlines-in-een-gesloten-centrum/
http://www.gettingthevoiceout.org/sn-brussels-airlines-raid-in-a-closed-centre/

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