Jeudi 27 février à 19H30
Discussion
« Feu à toutes les prisons ! », aussitôt scandé ce slogan, des voix enragées (et parfois même de petites voix dans nos propres têtes) se lèvent pour crier : « et les violeurs ? Les assassins ? Les pédophiles ? Les psychopathes ? Les cannibales ? Etc... »
Pour répondre à ces questions, peut-être faudrait-il commencer par cerner ce dont elles témoignent (pourquoi un tel acharnement à nous opposer des situations qui représentent une infime partie des prisonnier.ère.s ? ). Et pour ce faire, peut-être devrions-nous commencer par nous intéresser plus sérieusement, d’abord à la folie et ensuite au fonctionnement de la psychiatrie judiciaire en Belgique. Voilà donc deux axes de réflexion qui seront empruntés lors de cette discussion.
« Foutaise, faisons taire les fous ! » s’insurgent déjà les malheureux partisans de l’appareil sécuritaire. Avant de forcer ces perfides à avaler chaque brique que nous aurons détruite, demandons-nous déjà ce que la folie peut enseigner à la lutte contre les prisons, à nos conceptions de l’être humain.e et enfin à notre idée de l’émancipation.
Petit exposé suivi d’une longue discussion.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten