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maandag 31 maart 2014

RAPPEL : Assemblée / Algemen Vergadering D19-20 n°4 : 31/03‏

Bonjour à tou-te-s,
Suite à un soucis technique, nous n'avons pu envoyé l'invitation pour l'AG D19-20. Mais voici avec du retard le rappel ! 

Images intégrées 2


ASSEMBLÉE N°4 en 2014
L’ALLIANCE D19-20

 Ce lundi 31 mars de 20h00 à 22h30
Rue du Congrès 17-19, 1000 - Brussels
On parlera de l'action 13 mars.
Des actions directes sont prévues entre le 15 et le 25 mai à Bruxelles et partout en Europe !
On approuvera aussi la note de fonctionnement en pièce-jointe et les propositions des groupes de travail.

**********************************************************

Algemen Vergadering n° 4 2014
ALLIANTIE D19-20

 Maandag 31 maart  20u00 à 22h30
Congresstraat 17-19, 1000 Brussels
Debreifing van de 13 maart actie
Directe acties zijn voorzien in Brussel en elders in Europa tussen 15 en 25 mei !
We bespreken ook de functionneringswijze van D19-20.
-- 
Le 19 et 20 décembre à Bruxelles
On a commencé à bloque ensemble le Sommet Européen !
En 2014 on lâche rien ! On continue ?
http://www.d19-20.be

D19-20

L'alliance D19-20 est une alliance non partisane de citoyen-ennes, 

d'agriculteurs-trices, de 
syndicats et d’associations qui luttent contre les politiques d'austérité en Belgique et en 
Europe.

Règles de fonctionnement

Version mars 2014

L’Alliance a été construite progressivement, au fur et à mesure de la mise au
point de la journée d’action du 19 décembre. Sur base de l’évaluation de
cette journée réussie, les règles communes ci-dessous ont été préparées par
le groupe de coordination, pour être présentées à l’assemblée générale. 
Ces règles visent à développer dans le temps une alliance de citoyens et
citoyennes soutenu-es par des organisations qui décident d’adhérer à
D19-20. Nous voulons à la fois une ouverture suffisante, mais aussi
conserver la cohérence de l’Alliance, sa capacité à prendre des décisions et à
les mettre en œuvre. 

Nos Objectifs 
• L’Alliance a été créée pour s’opposer efficacement aux politiques 
d’austérité et de libre échange, et en particulier au TSCG et au TTIP. 
La mise en œuvre éventuelle d’un de ces Traités n’arrête pas notre 
combat : nous continuons à lutter contre toutes les politiques d’austérité 
et de libre échange.

• Notre but est de peser effectivement et ensemble sur les politiques 
de la Belgique (fédéral et régions) et de l’UE. Nous voulons renforcer les 
luttes contre l’austérité et pour une démocratie véritable. Pour cela 
nous voulons créer un rapport de forces ; d’où notre volonté de nous 
concentrer sur un nombre réduit de priorités politiques très urgentes : 
austérité et compétitivité (TSCG) et libre-échange (TTIP) et montrer qu’il 
y a des alternatives.
Notre identité 
L’Alliance D19-20 est une alliance de citoyen-nes et d’organsiations

• CITOYEN-NES
o Toute personne peut manifester son soutien à l’Alliance et en devenir 
membre à titre individuel.
• ORGANISATIONS 
o L’Alliance est ouverte à toutes les organisations et associations qui 
partagent nos objectifs et les présentes règles de fonctionnement, à 
l’exception des mouvements anti-démocratiques, racistes ou sexistes. 
L’égalité des femmes et des hommes et le refus du racisme font partie de
nos valeurs communes.

o Les partis politiques (petits ou grands) ou des associations dont l’objet 
principal est le soutien à un parti ou à une liste ne peuvent pas être 
membres de l’Alliance. Ils peuvent avoir un statut d’organisation 
sympathisante ; ils peuvent soutenir la plateforme ; mais ils ne doivent 
pas se revendiquer de notre soutien. Nous pouvons interpeller les partis 
ou des personnalités, et chercher leur soutien ou le dialogue avec elles ; 
mais nous ne leur demandons pas de nous représenter. 
o Outre les organisations membres, d’autres organisations peuvent choisir 
de rester temporairement observatrices, avant de décider si elles veulent
soutenir l’Alliance formellement.
o Dans le développement de l’Alliance, nous respectons une volonté de 
représenter la diversité thématique (enjeux sociaux, écologiques, 
économiques, de genre, culturels, nord-sud ...) et l’ensemble des régions 
et communautés de Belgique (Flandre, Wallonie, Bruxelles, région 
germanophone). 
o Les nouvelles demandes d’adhésion sont soumises à approbation de l’AG.
o L’adhésion à l’Alliance n’est pas conditionnée à une cotisation ; mais le 
fonctionnement le plus autonome possible suppose des contributions 
volontaires, en argent ou en temps. 
o Chaque organisation quitte évidemment le réseau quand elle le souhaite.
Notre fonctionnement 
• Une assemblée réunit tous les membres (individus et organisations) 
désirant y participer. Les décisions se prennent sur des propositions 
mises à l’ordre du jour et préparées par le comité de coordination. Les 
décisions s’y prennent au consensus autant que possible. Un vote peut 
avoir lieu au besoin :
o Pour changer l’objectif ou les règles de fonctionnement : à l’unanimité 
des présents, et avec un quorum d’au moins les 2/3 des organisations 
membres présentes ou représentées.
o Pour des décisions de mise en œuvre de nos objectifs : à la majorité des 
¾ des présents. En cas de vote, les organisations présentes auront le 
même nombre de voix.
L’assemblée peut aussi émettre des demandes et des suggestions qui 
devront être traitées par le comité de coordination.
• Un comité de coordination composé de représentant-es 
d’organisations membres de l’Alliance est chargé de préparer et de 
mettre en œuvre les décisions de l’assemblée. Sa composition recherche 
les mêmes équilibres que le réseau global : des organisations paysannes,
des syndicats, des mouvements sociaux, issus des différentes régions et 
communautés1

. Ce comité est présenté et validé à l’assemblée générale 
une fois par an au moins. Si l’AG accepte, il peut être complété par des 
organisations membres qui demandent à y être ajoutées.

• Les rapports de décision des assemblées et comités approuvés 
constituent une base de décisions que les organisations membres ou 
nouvellement membre assument – jusqu’à nouvelle décision.
Méthodologie des assemblées 

La composition de ce comité est la suivante, en date du 20 01 2014 : MIG ; Fugea ; CGSP-ACOD ALR ; 
CNE ; CSC-ACV BHV ; Constituante ; MOC Bxl ; C.A.E. ; JOC ; CEO ; Quinoa ; CADTM, Vie Féminine

• Pour chaque assemblée, un ou plusieurs présidents de séance sont 
désignés, et font respecter les règles et l’ordre du jour.

• L’assemblée peut créer des groupes de travail ; chaque groupe de 
travail peut déléguer un représentant au comité de coordination. Les 
règles de fonctionnement s’y appliquent comme dans d’éventuels 
groupes locaux qui émergeraient d’initiatives locales.

• La méthode d’animation des Assemblées recherche la participation de 
tous et toutes.

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