Publié le - Mis à jour le
BRUXELLES
Depuis une semaine, des centaines de sans-papiers vivent dans le parc Maximilien
Des centaines de sans-papiers venus des quatre coins de l’Europe sont actuellement installés dans un campement situé dans le parc Maximilien pour protester contre les politiques migratoires européennes. Parti de Strasbourg le 18 mai dernier, un premier groupe de 150 marcheurs allemands, italiens, français, néerlandais et belges a fait son arrivée à Bruxelles vendredi dernier. Tout au long de la semaine, divers collectifs ont rejoint la Caravane des migrants.
À l’occasion du Sommet européen qui se déroule ces 26 et 27 juin, les participants de la Caravane comptent bien se faire entendre. Ils demandent l’arrêt des expulsions et réclament la liberté de circulation pour les demandeurs d’asile.
Selon Géraud, qui a rejoint la marche depuis le Luxembourg, le premier objectif de la Caravane est de permettre aux réfugiés d’exprimer leurs difficultés et leur douleur. Mais ce marcheur qui se décrit comme un sans-papiers - illégal - clandestin-migrant entend aussi sensibiliser les citoyens quant à la responsabilité de l’Europe vis-à-vis des migrants.
"Il faut que les citoyens européens comprennent que l’on vient ici parce que l’Europe nuit à nos pays. Quand l’Europe pompe nos ressources énergétiques ou que des enfants travaillent comme esclaves dans des champs de cacao pour que les enfants européens mangent du chocolat, cela ne va pas. On retrouve également des armes européennes sur tous les champs de bataille en Afrique", déplore le marcheur qui souligne que les migrants sont considérés comme des sous-hommes et que leurs droits sont restreints.
Hier, la Caravane 2014 des sans-papiers, migrants et réfugiés organisait également une manifestation pour l’égalité et contre la mise en concurrence entre tous sur la place du Béguinage. Celle-ci a réuni plus de… personnes.
Bron : http://www.dhnet.be/
Geen opmerkingen:
Een reactie posten