SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

maandag 16 juni 2014

World : intal-vrede | intal-paix: 'La situation des grévistes de la faim palestiniens est critique' at intal



Samedi 31 mai, 1500 prisonniers politiques palestiniens décidaient massivement d'entrer en grève de la faim par solidarité avec une centaine de collègues qui, eux aussi, sont en grève de la faim depuis plus d'un mois déjà. Leur situation est de plus en plus critique.

Le 24 avril, une centaine de prisonniers palestiniens décidaient d'entamer une grève de la faim parce qu'ils exigent d'être mis en accusation. Jusqu'à ce jour, ils sont en effet détenus sans accusation concrète et donc sans procès non plus ni droit à la défense et sans perspective de libération.
Ce système de « détention administrative » est utilisé depuis très longtemps en Israël et il permet impunément au régime de mettre des activistes palestiniens derrière les barreaux. Pour l'instant, 192 personnes seraient détenues de cette façon. Les grévistes de la faim risquent leur vie. Ils ont perdu jusque 20 kg de poids de corps. Chez certains grévistes, apparaissent des hémorragies internes, certains ont des pertes de mémoire et perdent conscience.
Comme ce fut également le cas lors des précédentes grèves de la faim, le Service pénitentiaire israélien (Israel Prison Service – IPS) réagit par un surcroît de répression. L'organisation palestinienne des droits de l'homme Addameer, partenaire de Médecine pour le Tiers Monde, tire la sonnette d'alarme et dénonce le traitement inhumain auquel les grévistes de la faim sont soumis. Ceux-ci sont condamnés à l'enfermement solitaire et complètement coupés du monde. Ils sont obligés de se tenir debout malgré leur état de faiblesse, on les bat et on les insulte régulièrement. Pour l'instant, 80 grévistes de la faim sont dans un hôpital-prison.

Réaction politique ?

Dans une note politique du service des relations extérieures, datant de 2012, l'Europe dit que l'article 2 du Traité d'association entre l'Europe et Israël doit être activé. Cet article stipule que « les deux parties doivent respecter les droits de l'homme comme condition à la collaboration mutuelle ». Mais, alors qu'Israël ne tient absolument pas ses promesses, l'Europe de son côté se tait complètement depuis lors quant à ses propres recommandations politiques et elle poursuit tout simplement la collaboration comme si de rien n'était.
Il y a d'ailleurs plus grave. G4S, une firme de sécurité britannico-danoise avec des sièges partout en Europe et d'innombrables contrats avec les autorités à tous les niveaux, est directement complice. G4S fournit le système de sécurité des prisons de Ktzot, Megiddo et Damon. Dans toutes ces prisons, des Palestiniens sont détenus comme prisonniers politiques. Dans une vidéo, Addameer dénonce la façon dont G4S collabore activement aux mauvais traitement infligés aux détenus. Mais, une fois de plus, l'UE fait celle qui ne voit rien.

Terrorisme

« Oui mais », va-t-on entendre une fois de plus dans certains milieux politique, « Israël a quand même le droit de se défendre contre le terrorisme. » Mais, s'il s'agissait vraiment de terroristes, pourquoi alors ces prisonniers ne sont-ils pas accusés de faits concrets et n'ont-ils pas la moindre possibilité de se défendre ? En réalité, c'est ainsi que le régime peut museler pour une durée illimitée des activistes embarrassants et des adversaires de l'occupation. Il s'agit d'un arbitraire politique total.
Pour Israël, chaque Palestinien qui résiste est un terroriste. Le dépliant de présentation de l'IPS mentionne même le Fatah comme le principal groupement terroriste dont il détient des membres. Voilà vingt ans que l'Europe subventionne l'Autorité palestinienne dont le Fatah fait partie depuis des années. Via la « lutte contre le terrorisme », on se retrouve bien vite en parfaite illégalité. La note politique de l'Europe dit à juste titre que l'Europe doit exercer des pressions sur Israël afin qu'il respecte ses obligations concernant les Conventions internationales sur le plan des droits civiques et politiques. Détenir des gens sans aucune forme de procès constitue une violation grossière des droits fondamentaux d'un individu et ne peut être toléré par l'Europe.
(Article repris du site www.m3m.be)

Bron : Intal-vrede / Intal-paix

Geen opmerkingen:

Een reactie posten