Du 4 au 9 octobre nous aurons la visite en Belgique de Maria Theresa Lauron, coordinatrice du programme 'Justice Climate' développé par Ibon, organisation partenaire aux Philippines. Elle viendra témoigner à Bruxelles sur l’impact que le changement climatique a sur les Philippines ainsi que de la façon dont les mouvements sociaux du monde entier s’organisent pour le combattre.
Maria Theresa Lauron est la coordinatrice de 'People's Movement on Climate Change', un large réseau international d’individus et d’organisations. Ce réseau met la pression sur les gouvernements afin de développer un cadre international ambitieux pour la lutte contre le changement climatique.
Au cours de sa visite, Maria Theresa s’adressera à différents mouvements sociaux et à des associations d’étudiants.
Le soir du 6 octobre intal et Médecine pour le Tiers Monde organisent une conférence à Bruxelles sur le thème ‘climat et migration’ avec Theresa pour oratrice. Cette activité cadre dans la Quinzaine de la Solidarité Internationale organisé par la ville de Bruxelles.
Chacun est cordialement bienvenu !
Quand? Le 6 octobre à partir de 18 heures
Où? De Markten, Bruxelles
Prix? GRATUIT
Où? De Markten, Bruxelles
Prix? GRATUIT
Chaque année les Philippines sont menacées par des typhons d'une ampleur spectaculaire. Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a touché l'archipel des Philippines laissant derrière lui des milliers de morts et des millions de personnes affectées. Des centaines de milliers d'hectares de cultures ont été détruits privant la population de ses principales sources de revenus. Aujourd'hui encore, beaucoup de familles se retrouvent sans toit ni revenu pour subvenir à leurs besoins primaires. Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) prévient que si aucun changement n'a lieu en matière d'émissions de CO2, les pays de basse latitude seront davantage touchés par des évènements climatiques extrêmes qui ne feront qu'augmenter en ampleur.
Beaucoup de Philippins sont actuellement privés de leurs terres à cause de ces évènements climatiques extrêmes et sont obligés de migrer tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des Philippines. 10% de la population du pays travaille à l'étranger. Cette politique est encouragée pro-activement par le gouvernement car elle génère une source importante de revenus pour l'économie de ce pays. Or, cette situation détériore le tissu social des Philippins.
Tout au long de la soirée, nous analyserons de plus près la situation des migrations aux Philippines à cause du changement climatique. Nous verrons quelle part de responsabilité revient au gouvernement philippin autour de cette politique de migration. Nous verrons également comment les pays du Nord ont leur part de responsabilité en matière de changement climatique, changement dont les impacts se ressentent majoritairement dans les pays du Sud.
Plus d'infos? bxl.philippines@intal.be
Geen opmerkingen:
Een reactie posten