Mercredi 29 avril 19h30 - Discussion La folie derrière les barreaux Depuis 1930, la loi d’internement enferme des personnes étiquetées «fous dangereux», ou quand le psychiatre se prend pour un juge. On se propose de discuter de cette complicité entre médical et sécuritaire.
Articles les plus récents
Solidarité avec la mutinerie à la prison de Gand
Le samedi 25 avril 2015, des prisonniers à la prison de Gand se sont révoltés. Quand des "fauteurs de trouble" sont placé en isolement suite à une altercation, d’autres prisonniers s’insurgent en solidarité. Une gardienne est brièvement prise en otage, les autres gardiens se réfugient et se barricadent dans un local. La fête peut commence : les prisonniers commencent à saccager la prison et allument des feux. Les dégâts sont importants.
A l’extérieur de la prison, les forces de l’ordre se massent. (...)Un incendie nocturne ravage les bureaux de Fabricom
ANVERS - Après minuit, un incendie s’est déclaré sur les terrains de l’entreprise Fabricom (GDF Suez) à Hoboken. Le feu a ravagé plus de 24 conteneurs, utilisés comme bureaux par l’entreprise. L’incendie était particulièrement violent à cause d’un vent fort, les pompiers ont eu beaucoup de mal à l’éteindre.
Fabricom est une entreprise qui est très impliquée dans la gestion des prisons existantes, ainsi que dans la construction des nouvelles prisons. Elle installe et maintient notamment les installations (...)Bam, Bam... brûle !
LOUVAIN - Vers 3h30 du matin, un bulldozer a été détruit par les flammes. L’engin était stationné sur un chantier dans la Kolonel Begaultlaan, près du Engels Plein. Comme on peut voir sur la photo, il appartenait à la société de construction BAM, notoire constructeur de prisons en Belgique (et ailleurs).
A partir de la presse, 24/04/2015Les commerces dans le noir
BRUXELLES - A Sint-Pieters-Leeuw, à côté d’Anderlecht, vers 16h45, une panne de courant frappe les commerces sur la chaussée de Mons. Il s’agit en effet d’un sabotage : des inconnus auraient saboté une cabine d’électricité. La panne a duré plus d’une heure.
La police suppose qu’il pourrait s’agir d’une action vengeance après qu’elle avait fait couper le courant aux habitants d’un campement de gens de voyage dans la même zone.
En tout cas, une fois de plus, ceci nous montre comment le système, l’économie, (...)Cinq voitures incendiées dans la partie aisée de Schaerbeek (Bruxelles)
BRUXELLES - Dans la nuit du 21 au 22 avril 2015, cinq voitures ont été incendiées dans une partie aisée de la commune de Schaerbeek. Selon la police, deux véhicules étaient visés par le/les incendiaire(s). Le feu aurait été bouté à l’aide d’une bougie chauffe-plat placée sous le pneu.
"Paix aux chaumières, guerre aux palais !"La prison au coin de ta rue
Pour que le système qu’on nous impose puisse se maintenir, il lui faut mettre en oeuvre toutes sortes de restructurations. Il y a bien sûr les fameuses restructurations des entreprises et les mesures d’austérité du gouvernement, mais il y a aussi une augmentation généralisée de la répression dans le plus de domaines de la vie possibles. Lorsque la préservation de ce système rend de plus en plus difficile pour beaucoup de gens le simple fait de mener une vie digne, l’Etat doit en effet étendre sa (...)Sabotages à répétition contre la nouvelle autoroute à Couvin
COUVIN - A plusieurs reprises, des saboteurs ont fait des expéditions sur le chantier du contournement de Couvin, un projet contesté qui est en train de ravager les forêts autour de cette localité au sud du pays au nom de l’efficacité capitaliste.
Fin mars 2015, des nouveaux sabotages d’engins de chantiers ont été réalisés. Selon la presse, un ouvrier qui dormait sur le site (faisant office de vigile pas trop cher ?) aurait vu des ombres cagoulés... Les dernières actions font suite à d’autres faits, (...)Chronologie d’attaques et d’actions solidaires avec la grève de la faim des prisonniers en Grèce
Repris de Brèves de Désordre et complété par d’autres nouvelles
Plusieurs manifestations, attaques (notamment incendiaires) et occupations solidaires ont eu lieu ces dernières semaines en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim depuis début mars, pour certains dès le 2 mars (voir ici et là), dont une partie est hospitalisée. Le 4 avril, les membres des Cellules du Feu cessent leur grève de la faim, le 5 avril idem pour Nikos Maziotis (Lutte Révolutionnaire), et auparavant Dimitris (...)Affronter la prison depuis l’intérieur
Discussion au Passage avec un détenu de longue date
Ce soir-là, au Passage, une vingtaine de personnes étaient réunies. Une compagnonne présente d’abord succinctement le parcours du prisonnier qu’elle connaît bien, et avec qui on va échanger depuis la prison où il est enfermé. On se met d’accord ensemble sur quelques questions à lui poser et c’est parti ! Le téléphone sonne, les matons ont fini de fermer les portes des cellules, il peut parler avec nous. Cela n’aurait pas grand sens de résumer ici toutes (...)Ricochets n° 05 - avril 2015
Téléchargez le bulletin n° 5 en PDF en cliquant sur l’image :
page précédentepage suivante
Geen opmerkingen:
Een reactie posten