Samedi 15 juillet – 18h00 - Discussion
Réappropriation ou destruction de la ville ?
Réappropriation ou destruction de la ville ?
Face aux projets d’aménagements qui nous condamnent chaque fois un peu
plus à la réclusion urbaine, on en est vite réduits à se faire les
défenseurs de l’existant précédent, sans plus parvenir à voir tous les
problèmes qu’il posait déjà. Pour éviter de s’engluer dans la
préservation d’un environnement aliéné, il nous faut comprendre le
caractère profondément structurant de la ville, et ne pas accepter comme
si elles étaient neutres les manières de se loger, de communiquer, de se
déplacer, d’imaginer même... forgés dans le pouvoir et la dureté du
béton. Car il n’y a rien de nouveau dans la possession-recomposition de
l’espace urbain par la domination. On peut même soutenir, comme d’autres
avant nous, que la société capitaliste construit avec les villes les
conditions les plus adéquates de son bon fonctionnement, non pas depuis
aujourd’hui, mais depuis toujours. En agissant sur la structure même du
bâti et sur l’organisation sociale des espaces, l’urbanisme est bien sûr
une manière d’exercer un pouvoir. Dès lors il nous semble que la ville
toute entière est pensée pour organiser une masse d’atomes en mouvement
selon des parcours strictement réglés et hiérarchisés : du travail au
supermarché sans jamais dévier. Nous n’habitons pas la ville, nous
sommes habités par elle.
Peut-on vivre libre entre les murs d’une ville, quelle qu’elle soit ?
Voilà la question que l’on voudrait creuser ensemble.
plus à la réclusion urbaine, on en est vite réduits à se faire les
défenseurs de l’existant précédent, sans plus parvenir à voir tous les
problèmes qu’il posait déjà. Pour éviter de s’engluer dans la
préservation d’un environnement aliéné, il nous faut comprendre le
caractère profondément structurant de la ville, et ne pas accepter comme
si elles étaient neutres les manières de se loger, de communiquer, de se
déplacer, d’imaginer même... forgés dans le pouvoir et la dureté du
béton. Car il n’y a rien de nouveau dans la possession-recomposition de
l’espace urbain par la domination. On peut même soutenir, comme d’autres
avant nous, que la société capitaliste construit avec les villes les
conditions les plus adéquates de son bon fonctionnement, non pas depuis
aujourd’hui, mais depuis toujours. En agissant sur la structure même du
bâti et sur l’organisation sociale des espaces, l’urbanisme est bien sûr
une manière d’exercer un pouvoir. Dès lors il nous semble que la ville
toute entière est pensée pour organiser une masse d’atomes en mouvement
selon des parcours strictement réglés et hiérarchisés : du travail au
supermarché sans jamais dévier. Nous n’habitons pas la ville, nous
sommes habités par elle.
Peut-on vivre libre entre les murs d’une ville, quelle qu’elle soit ?
Voilà la question que l’on voudrait creuser ensemble.
Zaterdag 15 juli - 18u00 - Discussie
Reclaim of sloop de stad ?
Reclaim of sloop de stad ?
Wanneer we geconfronteerd worden met de stadsontwikkelingsprojecten die
ons steeds meer veroordelen tot opsluiting in de stad, beperken we ons
te vaak tot de verdediging van het bestaande, zonder er in te slagen
alle problemen die het voorgaande bestaande reeds in zich droeg te zien.
Om niet te verzanden in het behouden van een vervreemde omgeving moeten
we het fundamenteel structurerende karakter van de stad begrijpen.
Immers, hoe je woont, hoe je communiceert, hoe je je verplaatst, hoe je
verbeelding werkt,... kan je niet als neutraal beschouwen, ze worden
gesmeed door de macht en in de hardheid van beton. Want er is niets
nieuws aan het feit dat de stedelijke ruimte ingevuld en heringevuld
wordt volgens de normen van de overheersing. We kunnen zelfs stellen,
zoals anderen dat voor ons deden, dat de kapitalistische samenleving met
de bouw van steden de best aangewezen omstandigheden voor haar goede
werking schiep, niet enkel vandaag maar sinds altijd. Door op de
structuur van de bouw zelf en op de sociale organisatie van de ruimte in
te werken is het urbanisme zeker een manier om macht uit te oefenen.
Daarom lijkt het ons dat de stad in haar geheel bedacht is om een massa
atomen in beweging te organiseren volgens een parcours dat strict
geregeld en gehierarchiseerd is: van het werk naar de supermarkt zonder
af te wijken. We bewonen de stad niet, we worden door haar bewoond.
Kunnen we vrij leven tussen de muren van een stad, welke stad dan ook?
Dat is de vraag die we samen willen verdiepen.
ons steeds meer veroordelen tot opsluiting in de stad, beperken we ons
te vaak tot de verdediging van het bestaande, zonder er in te slagen
alle problemen die het voorgaande bestaande reeds in zich droeg te zien.
Om niet te verzanden in het behouden van een vervreemde omgeving moeten
we het fundamenteel structurerende karakter van de stad begrijpen.
Immers, hoe je woont, hoe je communiceert, hoe je je verplaatst, hoe je
verbeelding werkt,... kan je niet als neutraal beschouwen, ze worden
gesmeed door de macht en in de hardheid van beton. Want er is niets
nieuws aan het feit dat de stedelijke ruimte ingevuld en heringevuld
wordt volgens de normen van de overheersing. We kunnen zelfs stellen,
zoals anderen dat voor ons deden, dat de kapitalistische samenleving met
de bouw van steden de best aangewezen omstandigheden voor haar goede
werking schiep, niet enkel vandaag maar sinds altijd. Door op de
structuur van de bouw zelf en op de sociale organisatie van de ruimte in
te werken is het urbanisme zeker een manier om macht uit te oefenen.
Daarom lijkt het ons dat de stad in haar geheel bedacht is om een massa
atomen in beweging te organiseren volgens een parcours dat strict
geregeld en gehierarchiseerd is: van het werk naar de supermarkt zonder
af te wijken. We bewonen de stad niet, we worden door haar bewoond.
Kunnen we vrij leven tussen de muren van een stad, welke stad dan ook?
Dat is de vraag die we samen willen verdiepen.
Jeudi 20 juillet – 19h30 - Projection
La cecilia
La cecilia
À la fin du 19e siècle, des anarchistes italiens, dix hommes, une femme,
libertaires, collectivistes, émigrent au Brésil pour y fonder une
communauté sans chef, sans hiérarchie, sans patron, sans police, mais
pas sans conflit, ni passion. Cette utopie d’hier convoque quelques-unes
des questions brûlantes d’aujourd’hui : celle d’une organisation non
répressive, celle de la circulation du savoir et du pouvoir, celle de la
libération des femmes et de la lutte contre l’appareil familial. Les
seuls rêves intéressants sont ceux qui mettent en crise le vieux monde
et, en celui-là même qui rêve, le vieil homme. L’utilité des utopies se
mesure aux résistances qu’elles rencontrent.
Fiction de Jean-Louis Comolli (1975, 1h53min).
libertaires, collectivistes, émigrent au Brésil pour y fonder une
communauté sans chef, sans hiérarchie, sans patron, sans police, mais
pas sans conflit, ni passion. Cette utopie d’hier convoque quelques-unes
des questions brûlantes d’aujourd’hui : celle d’une organisation non
répressive, celle de la circulation du savoir et du pouvoir, celle de la
libération des femmes et de la lutte contre l’appareil familial. Les
seuls rêves intéressants sont ceux qui mettent en crise le vieux monde
et, en celui-là même qui rêve, le vieil homme. L’utilité des utopies se
mesure aux résistances qu’elles rencontrent.
Fiction de Jean-Louis Comolli (1975, 1h53min).
Donderdag 20 juli - 19u30 - Projectie
La cecilia
La cecilia
Op het einde van de 19de eeuw emigreren enkele anarchistische italianen,
tien mannen, een vrouw, libertairen, collectivisten naar Brazilië om er
een gemeenschap op te richten, een gemeenschap zonder chef, zonder
hiërarchie, zonder baas of politie, maar niet zonder conflict, noch
zonder passie. Deze utopie van gisteren roept enkele brandende vragen op
voor vandaag: vragen over een niet repressieve organisatie, vragen over
het doorgeven van kennis en macht, over de bevrijding van vrouwen en de
strijd tegen de familiale dwangbuis. De enige interessante vragen zijn
degene die de oude wereld tot een crisis weten te brengen, net als de
oude mens zelf die aan het dromen is. De bruikbaarheid van utopieën kan
men afwegen aan de mate van verzet die ze tegenkomen.
Fictie van Jean-Louis Comolli (1975, 1u53min).
tien mannen, een vrouw, libertairen, collectivisten naar Brazilië om er
een gemeenschap op te richten, een gemeenschap zonder chef, zonder
hiërarchie, zonder baas of politie, maar niet zonder conflict, noch
zonder passie. Deze utopie van gisteren roept enkele brandende vragen op
voor vandaag: vragen over een niet repressieve organisatie, vragen over
het doorgeven van kennis en macht, over de bevrijding van vrouwen en de
strijd tegen de familiale dwangbuis. De enige interessante vragen zijn
degene die de oude wereld tot een crisis weten te brengen, net als de
oude mens zelf die aan het dromen is. De bruikbaarheid van utopieën kan
men afwegen aan de mate van verzet die ze tegenkomen.
Fictie van Jean-Louis Comolli (1975, 1u53min).
Jeudi 27 juillet – 19h30 - Discussion
Discussion autour de avalanche n°11
Discussion autour de avalanche n°11
Avalanche est un journal de correspondance anarchiste dans lequel on
peut trouver des contributions de compagnons provenant de différents
contextes à propos de luttes en cours ou concernant certains points de
débat. Ce jeudi, on propose de discuter sur les textes publiés dans le
dernier numéro (n°11), d’un côté pour élargir notre regard
internationaliste en réfléchissant sur des problématiques que des
compagnons d’ailleurs soulèvent, et de l’autre pour s’approprier cet
instrument en échangeant des idées ou en y contribuant. Le dernier
numéro est disponible au local.
peut trouver des contributions de compagnons provenant de différents
contextes à propos de luttes en cours ou concernant certains points de
débat. Ce jeudi, on propose de discuter sur les textes publiés dans le
dernier numéro (n°11), d’un côté pour élargir notre regard
internationaliste en réfléchissant sur des problématiques que des
compagnons d’ailleurs soulèvent, et de l’autre pour s’approprier cet
instrument en échangeant des idées ou en y contribuant. Le dernier
numéro est disponible au local.
Donderdag 27 juli - 19u30 - Discussie
Discussie over Avalanche n°11
Discussie over Avalanche n°11
Avalanche is een magazine met anarchistische correspondentie waarin we
contributies kunnen vinden van kameraden uit verschillende contexten
over lopende strijden of rond bepaalde debatpunten. Voor deze donderdag
stellen we voor te discussiëren over de teksten gepubliceerd in het
laatste nummer (nr 11). Enerzijds om onze internationalistische kijk te
vergroten door na te denken over problematieken die buitenlandse
kameraden opwerpen, en anderzijds om ons dit instrument toe te eigenen
door ideeën uit te wisselen of eraan bij te dragen. Het laatste nummer
is beschikbaar in het lokaal.
contributies kunnen vinden van kameraden uit verschillende contexten
over lopende strijden of rond bepaalde debatpunten. Voor deze donderdag
stellen we voor te discussiëren over de teksten gepubliceerd in het
laatste nummer (nr 11). Enerzijds om onze internationalistische kijk te
vergroten door na te denken over problematieken die buitenlandse
kameraden opwerpen, en anderzijds om ons dit instrument toe te eigenen
door ideeën uit te wisselen of eraan bij te dragen. Het laatste nummer
is beschikbaar in het lokaal.
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