We want to financially support activists with different opinions who fight against injustice in the world. We also need your support for this! Feel free to donate 1 euro, 2 euros or another amount of your choice. The activists really need the support to continue their activities.

SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Donations

Search for an article in this Worldwide information blog

dinsdag 16 januari 2018

«Grand remplacement» ?

16 janvier 2018
Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

«Grand remplacement» ?

Même si elle est l’une des sciences sociales les plus fiables, la démographie est aussi une usine à fantasmes. Cette règle ne manquera pas de se vérifier avec la publication par l’Insee des chiffres annuels de la population française. On y apprend que la natalité est en baisse, à 1,88 enfant par femme (les femmes travaillent et sont souvent précaires : elles ont moins d’enfants), que la population française croît moins vite (0,3% par an contre 0,5% auparavant) et que le solde migratoire occupe une place plus grande dans cette progression (quelque 60 000 étrangers en plus, une fois calculée la différence entre les entrées et les sorties). Aussitôt, le prisme déformant des préjugés entre en action.
- Les écologistes et autres décroissants seront ravis : les hommes et les femmes formant la principale espèce prédatrice de la planète, moins y en aura, mieux ce sera.
- Les avocats de la grandeur française trembleront : moins de Français, moins de puissance pour la patrie. Ceux-là devraient souhaiter que l’immigration supplée une natalité déficiente.
- Mais ce sont souvent des obsessionnels de l’identité : l’immigration venant au secours de la démographie française, le spectre du «grand remplacement» grandit un peu plus dans leur esprit paniquard.
Tous, à vrai dire, se trompent.
- C’est le mode de vie productiviste qui fait des dégâts sur la planète. S’il change, la question du nombre passe au second plan.
- La prospérité d’une nation dépend de la qualité de ses habitants et non de leur quantité. La formation, la compétence, la créativité, sont autrement importantes que le nombre des habitants, qui évolue de toute manière très lentement. Il y a aujourd’hui plus de 67 millions de Français, chiffre conséquent à l’échelle européenne. Qu’il y en ait à l’avenir un peu plus ou un moins ne change pas les données du problème.
- Quant au «grand remplacement», c’est une fable. Il se fonde sur l’idée que moins de 10% de musulmans vont à terme submerger les 90% qui ne le sont pas. Le raisonnement repose sur une fécondité supérieure des femmes étrangères venant du Sud (qui ne sont pas toutes musulmanes, loin de là) par rapport à celui des Françaises. Or l’écart entre le taux de natalité des femmes immigrées et celui des autres, réel à la première génération (du simple au double environ), disparaît à la seconde et, a fortiori, à la troisième. Dans leur immense majorité, les musulmans se fondent dans la population. Le mot même de remplacement est faux par nature : les immigrés s’ajoutent aux autres, ils ne s’y substituent pas. Cet ajout de population pose moins de problèmes par le nombre que par la concentration des pauvres (qui sont souvent musulmans) dans certains quartiers. C’est affaire d’emploi, de sécurité, de lutte contre la discrimination, et d’urbanisme. Non de natalité.
Mais ce sont là arguments rationnels. Ils glissent sur l’esprit malade des identitaires comme l’eau sur les plumes d’un canard. Même au pays de Descartes, l’usine à fantasmes ne s’arrête jamais.

Et aussi

• Il apparaît, selon Buzzfeed, que le FN a entièrement fabriqué une «fake vidéo» qui montre un faux membre de la direction de France Télévisions accusant Delphine Ernotte de faire la campagne d’Emmanuel Macron. Bidonnage, complotisme, manipulation : le FN n’est plus à ça près. Mais à écouter Marine Le Pen dans ses discours les plus solennels, on se dit : une «fake news» de plus ou de moins…
• On s’étonnait hier de l’impunité dont voulait bénéficier Mathieu Gallet, président de Radio France, condamné en première instance pour favoritisme, en regard du sort réservé aux ministres placés dans la même situation que lui. Françoise Nyssen, qui jouait hier les Ponce Pilate, s’est réveillée. Elle demande à l’intéressé de «tirer les conséquences» de la décision qui le frappe. En clair, de démissionner. Sauf à introduire une inégalité de traitement entre politiques et administratifs de haut vol, on voit mal comment il pourrait en être autrement.
LAURENT JOFFRIN
16.01.18A Calais, Macron s'oppose à toute «nouvelle jungle»
14.01.18FN : un député «balancé», des victimes intimidées
14.11.17Dans les coulisses de la campagne Hamon, l'intégrale
12.01.18Lactalis : rentabilité
12.01.18Lactalis : c’est quoi cette boîte de lait ?
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Geen opmerkingen:

Een reactie posten