We want to financially support activists with different opinions who fight against injustice in the world. We also need your support for this! Feel free to donate 1 euro, 2 euros or another amount of your choice. The activists really need the support to continue their activities.

SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Donations

Search for an article in this Worldwide information blog

vrijdag 20 april 2018

Étudiant à l’ULB, bénévole chez Oxfam, bientôt expulsé?

Étudiant à l’ULB, bénévole chez Oxfam, bientôt expulsé?
Soutenons Hervé, nouvelle victime de l’Office des étrangers !

Gabriel Hervé Domgue, un jeune camerounais inscrit à l’ULB et volontaire chez Oxfam, a été arrêté le 8 avril et transféré le lendemain en centre fermé. Menacé d’expulsion ce mercredi 25 avril, il lance un appel aux autorités belges: il souhaite terminer ses études “dans le but d'être utile une fois rentré dans mon pays”.

Hervé est arrivé en 2011 avec un permis de travail dans le cadre d’un stage. Pour compléter ses compétences, il a pris un diplôme en gestion de projets en 2012, puis s’est inscrit à l’ULB. Il est actuellement en master 2ème année à l'IGEAT (Institut de Gestion de d'Environnement et de l'Aménagement du Territoire).

Hervé devrait se diplômer en septembre, mais l’Office des étrangers en a décidé autrement, parce ses papiers ne seraient pas en règle. Lui ne demande qu’une chose, c’est de pouvoir terminer ses études avant de rentrer au Cameroun. 

« Je lance un appel de détresse aux autorités belges pour qu'elles m'aident à sortir du pétrin dans lequel je me trouve », écrit ce jeune Camerounais du 127 bis, où il est enfermé depuis le 9 avril. « J'ai des examens à passer dès le 7 juin et un mémoire sur lequel je travaille et que je dois également présenter en juin. La remise de diplômes est fixée au 13 septembre. Je vous prie, chères autorités, de bien vouloir m'aider afin que je puisse terminer mes études dans le but d'être utile une fois rentré dans mon pays ».

Malheureusement pour Hervé, les autorités belges jugent qu’il n’a pas sa place ici. Ce n’est pas ce que pensent les étudiants de l’ULB, qui sont en train de se mobiliser pour lui, ni Oxfam, où Hervé était bénévole, et qui s’est également activée pour l’aider.

À travers Hervé, c’est tous les jeunes Camerounais que les autorités belges veulent décourager, ainsi que le prouvent lesmesures annoncées récemment par Theo Francken visant à démasquer les « faux » étudiants qui souhaiteraient venir poursuivre leurs études en Belgique.

Nous condamnons fermement l’arrestation et la détention d’Hervé, dont la seule faute est d’avoir voulu poursuivre des études sans avoir les « bons » papiers, et demandons sa libération immédiate. Et nous dénonçons encore une fois la traque menée par l’Office des étrangers : migrer n’est pas un crime ! 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement Hervé (0465 577 
​ ​
 646)

-- 
CRER – Collectif contre les Rafles,
les Expulsions et pour la Régularisation
Blog
Facebook

Geen opmerkingen:

Een reactie posten