SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

zaterdag 28 december 2019

lettre aux ministres ECOLO contre les déchets nucléaires à Tihange

Bonjour,

Faites circuler cette lettre largement s'il vous plaît, c'est la dernière opportunité pour bloquer ce projet facilement...

Lettre ouverte à Mme Tellier et M. Henry, Ministres Régionaux ECOLO

Madame et Monsieur le Ministre,

Nous nous permettons de vous écrire parce que nous sommes très inquiets à propos du projet d’ENGIE-Electrabel et EDF-Luminus, les exploitants de la centrale nucléaire de Tihange de construire un parc à conteneurs nucléaires sur le site de la centrale. Ce parc à conteneurs est inutile et dangereux et contreproductif. Malgré cela, il est en voie d’obtenir les autorisations nécessaires.
Vos compétences combinées, Climat et Énergie pour vous M. Henry, Environnement et Nature pour vous Mme Tellier, sont absolument d’application dans cette matière. En effet, le seul but de ce parc à conteneurs nucléaires est de pouvoir prolonger l’exploitation des réacteurs de Tihange loin au-delà de la date prévue de fermeture par la loi Deleuze, du nom de votre collègue ECOLO.
Le bassin de refroidissement existant avait la capacité nécessaire pour héberger les barres de combustible usés pour une exploitation limitée à celle prévue par la loi votée au Parlement en 2003. Le prolongement possible de l’exploitation de ces réacteurs va donner l’impression que l’approvisionnement électrique du pays sera assuré par ces réacteurs. Or tous les experts sont convaincus qu’il faut mettre en place de nouvelles installations pour produire l’électricité. Vous déclarez vous-même, M. Henry « C’est un leurre de penser que la prolongation du nucléaire est une solution crédible »* La persistance des réacteurs nucléaires bloque les nouvelles initiatives pour produire du courant. Mais ces installations deviennent de moins en moins fiables. C’est inutile et contre-productif.
Ce parc à conteneurs est dangereux. Non seulement le toit est largement trop mince. L’épaisseur de ces bâtiments varie en Allemagne entre 50 et 180 cm. Celui de Tihange serait de 20 cm. L’impact d’un avion décollant de Bierset, ou d’une pièce de celui-ci passerait à travers. Ce n’est pas impossible : l’orientation de piste de Bierset pointe vers Tihange, à 20 km de là en vol d’oiseau. Et le nouveau parc à conteneurs viendrait en plus de la piscine de refroidissement centrale et des 3 piscines des réacteurs encore moins protégées. Il ne les remplacerait pas. Tout cela est trop dangereux. C’est la raison principale de l’opposition de 5 communes et 250 citoyens du bassin à ce projet.
Votre collègue Borsu prétendra qu’en tant que Ministre de l’Aménagement du territoire, c’est à lui de décider. Mais l’urbanisme n’est qu’un aspect insignifiant de la décision que le gouvernement wallon peut et doit prendre. Il s’agit de l’opportunité pour la Wallonie de prendre son sort en main pour la production de courant d’une façon soutenable, économique et sans danger majeur. Il faut saisir cette opportunité et rester fidèle à l’esprit du secrétaire d’état Deleuze et à la majorité parlementaire qu’il a réuni en 2003. Vos électrices et électeurs comptent sur vous ! C’est au pied du mur que l’on voit le maçon, c’est face au nucléaire qu’on voit l’ECOLO !
Nos meilleurs vœux pour 2019 vous accompagnent.
Léo Tubbax
porte-parole
Nucléaire Stop Kernenergie asbl

*La Dernière Heure, 4/12/19 et l’Echo 5/12/19

Geen opmerkingen:

Een reactie posten