Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.
Alors que les mesures de confinement de prolongent, la Ligue réaffirme sa demande d’un véritable débat démocratique sur ces restrictions drastiques de nos droits et libertés. Selon la Constitution, ces restrictions doivent être décidées par une loi et non par simples arrêtés ministériels. Or si l’entorse à ce principe était compréhensible en mars dernier, étant donné l’urgence, l’effet de surprise et la situation d’un gouvernement à la fois minoritaire et en affaires courantes, elle devient difficilement justifiable neuf mois plus tard avec un gouvernement de plein exercice. Il ne s’agit pas seulement de formalisme pour les règles de l’État de droit, il s’agit d’une exigence pour asseoir la légitimité démocratique des mesures prises.
Dans le même temps, les images de violences policières venues de France font froid dans le dos. D’autant que ces violences se produisent au moment même où le gouvernement français tente d’interdire la diffusion des images via une proposition de loi très critiquable sur « la sécurité globale ». Et si le gouvernement français semble aujourd’hui reculer sur cette mesure, c’est parce que le coût politique devient trop important et non par souci de respecter les droits fondamentaux, ce qui en dit long sur l’époque. En Belgique, c’est en plein procès autour du décès de la petite Mawda et d’autres affaires tragiques que le ministre de la Justice a choisi de communiquer sur sa nouvelle circulaire qui prône la tolérance zéro envers les violences commises contre les policiers, invitant à des poursuites systématiques en procédure accélérée. Si la violence n’est acceptable d’aucune part, on aurait aimé une plus grande attention accordée aux victimes de violences policières plutôt qu’une circulaire inutile, un effet d’annonce qui conforte l’idée une justice à double vitesse.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten