SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

woensdag 5 mei 2021

#WORLDWIDE #BELGIQUE #LIGUEDESDROITSHUMAINS #News #Journal #Update - Les news de la LDH MAI 2021

Edito
 
Le 31 mars 2021, à la suite d’une action introduite par la Ligue des droits humains et la Liga voor mensenrechten, le tribunal de première instance de Bruxelles avait ordonné à l’État belge d’adopter une loi pour encadrer les mesures prises dans le cadre de la pandémie, et ce dans un délai de 30 jours. Une astreinte de 5.000 EUR par jour était due à la LDH si l’État ne se conformait pas à la décision. 30 jours plus tard, force est de constater que la loi pandémie n’est pas votée. La LDH ne souhaite cependant pas exécuter les astreintes à ce stade: elle estime que la priorité doit être donnée à un débat parlementaire serein pour aboutir à une loi équilibrée.
 
Une loi donc, mais pas à n’importe quel prix, encore faut-il qu’elle respecte l’équilibre des pouvoirs et les droits fondamentaux. En ce sens, le projet de loi en discussion au parlement pose un cadre, progresse par rapport à sa version initiale mais demeure problématique sur plusieurs points: une place plus importante doit être accordée au parlement pour valider les mesures prises, le rôle des bourgmestres doit être mieux balisé et un meilleur encadrement de la protection des données personnelles doit être adopté dans une loi séparée.
 
À l’heure où l’adhésion de la population aux mesures s’effrite, où le message politique est passablement brouillé faute de perspectives claires, où les forces de police sont contraintes de jouer un rôle inconfortable et s’illustrent régulièrement par des actions disproportionnées, il est plus que temps de poser des bases légales solides mais aussi, surtout, de prévoir un véritable plan pour les prochaines pandémies. Un plan qui permettrait autant que possible d’éviter ce type de mesures, qui nous mettrait en ordre de bataille pour faire face à une pandémie sans devoir restreindre massivement les libertés de l’ensemble de la population et lui imposer des sanctions pénales aussi lourdes qu’inéquitables. Et pour ne plus voir des policiers dans des théâtres, des cinémas ou des librairies.
 
Pierre-Arnaud Perrouty
Directeur 
 
Activités
La révolte de Forest, 30 ans après
 
Trois débats à voir sur ZIN TV
Les 11, 12 et 13 mai sur www.zintv.org
Avec André Réa, professeur de sociologie à l’ULB; P.-T. Collignon, Commissaire; Chaima El Yahiaoui, criminologue spécialisée dans les relations jeunes et police; des jeunes bruxellois de l’ASBL «Bien ou Bien»; Ali El Abbouti, fondateur de l’asbl «Bien ou Bien»; Latifa Elmcabeni, Collectif des Madre; Saskia Simon, coordinatrice de l’Observatoire des violences policières «Police Watch» à la LDH; Maja-Ajmia Zellama, Collectif Bledarde.

Remettant en perspective les transformations en matière de sécurité et prévention qui suivirent ces événements, le débat fera écho à l’actualité des luttes dans les quartiers populaires. Le sociologue français Michel Kokoreff affirme que «si nous continuons de ne pas comprendre, d’oublier et de refouler ce qui s’est passé et dit, alors, les mêmes causes produisant les mêmes effets, d’autres embrasements auront lieu. En pire.»
 
Regarder
La prison, seule solution?
 
Formation
Lundi 17 mai, 9h30 > 16h
Avec Manu Lambert (LDH)
et Damien Scalia (ULB)
 
Alors que les médias abordent régulièrement des sujets en lien avec la justice, la prison… comprenons-nous bien de quoi on nous parle? En quoi cela nous concerne tous et toutes? La prison est-elle incontournable afin de faire cesser un délit ou existe-t-il des alternatives? Qui la prison punit-elle?
Quelle que soit votre opinion sur ces enjeux de société, nous vous proposons de repartir de la base afin de vous aider à développer vos arguments.
 
S'inscrire
Apprendre à argumenter pour
se parler sans (s')écraser
 
Formation
Mardi 1er juin, 9h30 > 16h
Avec les formateur.trice.s de la LDH
 
Comment dire ce que je pense fermement mais sans attaquer l’autre? Comment faire entendre et comprendre mon point de vue sans l’imposer? Que puis-je apprendre en écoutant un point de vue divergeant du mien? Comment avoir un débat constructif sans pour autant chercher à convaincre à tout prix?
La LDH propose une formation citoyenne et participative pour toutes personnes intéressées par le débat d’idées argumentées, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.
 
S'inscrire
Sous l’œil de la sécurité -
la vidéosurveillance dans
l’espace public
 
Visioconférence
Mardi 25 mai 2021 de 20h à 22h
Avec Rémy Farge, LDH, et Franck Dumortier, chercheur au Cyber and Data Security Lab (CDSL) de la VUB, membre du Research Group on Law, Science, Technology & Society (LSTS) et membre de la Commission nouvelles technologies de la LDH
En collaboration avec le Ciep BW
 
Vidéosurveillance, caméras corporelles, drones et autres dispositifs de surveillance fleurissent dans les villes et villages belges.
L’usage d’arguments sécuritaires et fortement émotionnels dans le discours des autorités politiques et des entreprises ne laisse que trop peu de place aux droits fondamentaux (vie privée, droit de circuler librement, principe d’égalité, etc.), ainsi qu’à un débat plus rationnel sur l’efficacité, le coût mais aussi la philosophie qui sous-tend ces dispositifs. Il est plus que temps d’y remédier. Ensemble, parlons-en.
 
S'inscrire
L'émission de radio "Libres, ensemble" consacrée au rapport annuel du Comité T
 
Interview
Diffusée le 3 avril à 20h
Intervenants: Manuel Lambert et Nicolas Cohen
 
 
Réécouter
Publications
L’État belge condamné à lever toutes les mesures sanitaires
d’ici 30 jours? – FAUX
 
Dans cette vidéo, Olivia Venet, présidente de la Ligue des droits humains, prend le temps de vous expliquer cette importante décision de justice.
 
Revoir
Left To Die Boat: 10 ans après les faits, il est plus urgent que jamais de rendre justice aux naufragés
 
CARTE BLANCHE
Il y a 10 ans, 11 personnes échouaient à bord d’un bateau pneumatique à proximité de Zlitan, sur les côtes libyennes. Les 9 survivant·e·s, soutenu·e·s par une coalition d’associations, demandent toujours que le crime dont ils ont été victimes soit reconnu et ses responsables poursuivis.
 
En savoir plus
Réadmission des nationaux :
les incohérences de Sammy Mahdi
 
OPINION
Si un État ne "joue pas le jeu", le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration veut punir ses ressortissants. Inadéquat.
 
En savoir plus
Lettre ouverte aux parlementaires concernant la future Loi Pandémie
 
Il y a un consensus parmi les expert·e·s interrogé·e·s sur le fait que l’avant-projet présenté est inadéquat. Nous sommes donc arrivé·e·s à la conclusion qu’un certain nombre d’éléments doivent nécessairement être ancrés dans une telle loi. Les voici.
 
En savoir plus
 
Communiqués de presse > avril 2021
 
Revue de presse LDH
Avril 2021
 
Illégalité des mesures Covid, culture et coronavirus, droit des migrants, loi pandémie, Grapa, vie privée et métadonnées, protocole d'accord et autres sujets LDH repris par la presse en avril.
 
 
Lire / visionner / écouter
 
Ligue des droits humains asbl
Rue du Boulet 22 - 1000 Bruxelles
 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten