Jeudi 16 septembre 2021
19h
Discussion sur la situation du compagnon Boris et sur les luttes « contre l'ensemble des ondes »
Des compagnon.ne.s participant à Kalimero, caisse de solidarité avec les prisonnier.e.s de la guerre sociale, viendront nous parler du compagnon Boris qui est incarcéré depuis septembre 2020, accusé pour d’attaques contre la technologie 5G et plus. En juin 2021, Boris écrit depuis la prison : « Ce n’est pas uniquement contre la technologie 5G que j’ai agi. C’est l’ensemble des ondes (2g, 3g, 4g) contre lesquelles je lutte. Le techno-totalitarisme impose ses plans macabres à toute vitesse, renforçant et améliorant ses infrastructures déjà existantes. Bien sûr la 5G va nécessiter l’installation d’une multitude de mini antennes partout pour accélérer les flux de données d’informations et ainsi permettre par exemple de connecter chaque objet du quotidien. Ôter toute autonomie aux individus, les rendre esclaves des machines tout en les espionnant à des fins commerciales ou autres (auto-isolement, exploitation à domicile avec le télétravail, abandon de contact tactile entre nous, omniprésence des écrans petits et grands dans nos vies), c’est l’avenir proche qui se dessine, la dystopie en marche. »
Au moment d’écrire ces lignes, Boris se trouve dans le coma après que la cellule où il dormait ait pris feu le 7 août. Les compagnon.ne.s de Kalimero feront le point sur la situation de Boris, ainsi que sur les luttes qu’il porte.
Jeudi 23 septembre 2021
19h
Présentation de livre : Opération Vasectomie : histoire intime et politique d’une contraception au masculin (2021, Elodie Serna, Libertalia)
Avec l’autrice du livre, nous questionnerons les différentes facettes de la contraception masculine, et plus particulièrement la vasectomie. En faisant un tour historique, nous aborderons l’exécrable eugénisme des années 1910-30, la pratique clandestine des anarchistes en France pour prendre une part active à la contraception dans leur vie intime, la vasectomie de masse et les stérilisations forcées des années 1950-80, pour arriver à la médicalisation, la mercantilisation (style « Vasectomy Days » aux USA) et la libéralisation d’aujourd’hui.
On abordera aussi quelques perspectives de lutte : Quelle place laissons-nous à la médicalisation dans nos vies et comment dépasser ces nouvelles camisoles ? Et si la responsabilité partagée de la contraception est le strict minimum pour les hommes cis-hétéro, comment pouvons-nous aller vers la destruction des structures de domination, vers la révolution sexuelle et sociale ?
Jeudi 7 octobre 2021
19h
Projection de film de Troop Zero (2019, Bert & Bertie)
VO en anglais, sous-titres en français
Le film nous transporte dans les années ‘70, dans un camping résidentiel en Géorgie, aux USA, et raconte l’histoire d’une poignée de jeunes ados qui, dans leur volonté d’être elleux-mêmes, s’affrontent aux normes de la féminité et de la masculinité, à celles des enfants sages et dociles et d’appartenance à un groupe. Pour envoyer un message vers les étoiles et faire entendre leur voix, des jeunes s’unissent, s’éclatent et se confrontent entre elleux afin de prendre leur place. Une plongée dans l’univers de l’époque, en passant par les « talent show », le disque d’or de Voyager et les Birdie Scouts.
Appel à dons !
Pour notre nouvelle section « Very Bad Kids », nous cherchons des livres accessibles aux enfants (et autres catégories de gens qui n’ont pas laissé mourir l’enfant en elleux) qui sont COOL ! Des livres qui montrent une diversité de genres, de couleurs de peaux, de physiques, de caractères, et qui visibilisent les luttes et les modes de vie émancipateurs et libératoires.
Programme à télécharger sur papier et à diffuser (merci!) sur: https://bxl.indymedia.org/Appel-a-don-livres-Very-Bad-Kids-et-programme-a-imprimer?lang=fr
Salutations anarchistes :-)
Bibliothèque anarchiste Acrata
32, rue de la grande île, 1000 Bruxelles
https://acratabxl.wordpress.com/
The wind that shakes the barley. Jeudi 12 décembre – 18h30 – Projection Irlande, 1920. Emporté malgré lui par la guerre d’indépendance qui frappe son village rural dans le Cork, le Dr. Damien O’Donovan renonce à … acratabxl.wordpress.com |
ouvert le jeudi de 17 à 21h et le samedi de 15 à 18h
Volgend programma opnieuw ook in het Nederlands, beloofd!
Vertaling naar Nederlands tijdens discussies mogelijk. Translation to English during discussions is possible.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten