Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.
C’est donc reparti pour une rentrée sous le sceau de la pandémie ! Avec une lassitude certaine dès lors que tout le monde aspire à retrouver plus de libertés mais la pandémie n’est visiblement pas encore sous contrôle. Cette situation nous amène à nous poser des questions difficiles sur les rapports entre libertés individuelles et santé collective : obligation vaccinale du personnel soignant, pass sanitaire, extension de l’obligation vaccinale à l’ensemble de la population, confinement plus ou moins sévère. Toutes ces solutions ont des conséquences qu’il faut bien mesurer, y compris en termes de droits humains. Quant à la loi pandémie, votée en urgence le 15 juillet, elle n’a été publiée que le 20 août, ce qui a contraint le gouvernement à continuer de travailler par arrêtés ministériels.
De son côté, pour sa rentrée, la Ligue va examiner la pertinence d’un recours contre la loi pandémie devant la Cour constitutionnelle. Elle va aussi étendre l’activité de son Observatoire des violences policières, Police Watch, à la Flandre avec le concours de son organisation sœur, la Liga voor Mensenrechten. Elle sera également présente cette année encore au Festival des Libertés, en présentant notamment une nouvelle édition de son procès fictif autour des mesures sanitaires – notez déjà la date du 25 octobre.
Belle rentrée à toutes et tous,
Pierre-Arnaud Perrouty Directeur
Offres d'emploi
La LDH recherche un·e animateur·trice/formateur·trice
Candidatures à envoyer pour le 10 septembre à minuit au plus tard.
Ce mercredi 8 septembre, la LDH et la CNAPD lanceront une cagnotte qui aura pour but de financer leurs actions en justice contre l'octroi de licences illégales d'exportation d'armes wallonnes vers l'Arabie saoudite et les autres États qui violent massivement les droits humains.
Gardez nos pages à l'oeil, vous en saurez plus très bientôt...
Join the #PaperBagSociety challenge!
"Mettons un sac en papier sur notre tête et nous serons à l'abri de la surveillance par reconnaissance faciale".
#PaperBagSociety est un défi lancé sur les médias sociaux dans le cadre de la campagne #ReclaimYourFace qui invite chacun à partager en ligne l'impact de la vie avec un sac en papier sur la tête...
Cette action souligne qu'il existe des solutions pour éviter une société de sacs en papier: nous devons interdire la surveillance biométrique de masse dans l'UE et au-delà.
Chiens de garde de la démocratie: mordants ou non?
La Chronique 196 se penche sur un certain nombre d'organes de surveillance des droits humains, officiels ou non, tant au niveau national qu'international.
À travers ce numéro, nous analyserons le fonctionnement, les forces et faiblesses, et les éventuelles complémentarités de certains de ces organes afin de déceler la longueur de leurs crocs et leur capacité à mordre les États qui rongent nos droits, pour réellement faire changer les choses.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten