Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.
Vous n'avez jamais osé franchir les portes du Palais de justice ? La Ligue des droits humains vous emmène à l'intérieur de cette grande machine, pour observer, écouter et décrypter ensemble, avec nos juristes et formateur·rices, comment fonctionne la justice.
Le collectif GRAPA s'est regroupé le 22 novembre au pied de la Tour des Pensions pour dénoncer les contrôles intrusifs et discriminants des bénéficiaires de la Grapa.
Accueil des demandeur·euse·s d’asile: chronique d’une crise annoncée…
Le réseau d’accueil est une fois de plus saturé. Depuis octobre de nombreuses personnes se voient refuser l’enregistrement de leur demande de protection et nier leur droit à l’accueil auprès du centre d’arrivée, qui par ailleurs était fermé ces cinq derniers jours. Cette nouvelle crise est due à la mauvaise gestion du réseau d’accueil par les autorités, ce que des associations dénoncent depuis plus de dix ans!
La Ligue des droits humains et le CIRÉ attaquent l’État pour qu’il respecte ses engagements envers les grévistes de la faim
Le 22 novembre 2021, la Ligue des droits humains et le CIRÉ se sont joints aux actions en justice introduites par cinq anciens grévistes de la faim de l’Union des Sans Papiers pour la Régularisation (USPR) devant le tribunal de première instance de Bruxelles.
Conflits d’intérêts au sein de l’APD : par son inaction, le Parlement se rend complice
Après avoir dénoncé durant un an et demi les dysfonctionnements et le manque d’indépendance de l’Autorité de Protection des Données, Alexandra Jaspar, directrice du Centre de Connaissances de l’APD, a donc décidé de démissionner. La Ligue des droits humains regrette qu’elle ait été contrainte à cette décision.
Quatrième vague et marée haute en prison : il faut libérer d’urgence des catégories de détenu∙e∙s.
Ces dernières semaines, en raison de la quatrième vague de coronavirus, plusieurs prisons ont été obligées de confiner à nouveau les détenu∙e∙s. À ces confinements, il faut ajouter l’absentéisme des agent∙e∙s pénitentiaires (souvent pour cause de maladie) et la surpopulation structurelle des prisons.
Dans quelques mois, en septembre 2022, la prison de Forest va fermer ses portes. La plupart des détenu·e·s seront transféré·e·s vers la méga-prison de Haren. Et si la prison de Forest devenait un Musée de la Prison, un outil pédagogique et historique ? C’est l’objet de cet appel de la Ligue des droits humains et de l’OIP, l’Observatoire International des Prisons, aux autorités fédérales, régionales et communales.
Vous partagez les mêmes valeurs et engagements humanistes que la LDH ? Vous souhaitez qu’elle continue à agir concrètement, via des actions de sensibilisation, des formations, des analyses, des actions en justice ?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten