SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

zaterdag 2 april 2022

#WORLD #WORLDWIDE #BELGIUM #BRUSSELS #LigueDesDroitsHumains #News #Journal #Update - Les news de la #LDH avril 2022

 

Édito
 
Le podcast de la LDH et un anniversaire symbolique

Le 7 avril 2022, la loi qui autorise les femmes à exercer la profession d’avocat aura 100 ans. A l’époque, ça faisait pourtant déjà plus de 30 ans qu’une autre profession libérale, la médecine, était ouverte aux femmes. Dans un excellent article paru en 2003 et intitulé «La femme avocate : le long combat des féministes belges (1882-1922)», l’historien Jean-Pierre Nandrin émet l’hypothèse que ce décalage tient au fait que la médecine «apparaissait comme un prolongement de la mission supposée naturelle de la femme – s’occuper du démuni, du faible (…)». De plus, la médecine demeurait dans la sphère privée de la souffrance individuelle alors que la profession d’avocat participait du domaine public, largement réservé au hommes. Cent ans plus tard, les avocates sont heureusement nombreuses à s’inscrire au barreau mais peut-être moins nombreuses à y rester et aucune femme n’a jamais exercé le mandat de bâtonnier au barreau de Bruxelles.

C’est cette date anniversaire que la Ligue a choisie pour lancer son nouveau podcast intitulé De quels droits (on se chauffe). Ce nouvel outil nous permettra de vous faire écouter des analyses et des interviews mais aussi des témoignages pour mieux comprendre quelles réalités se cachent derrière les droits fondamentaux. A partir de ce vendredi 1er avril, vous trouverez sur les applications podcast notre première série (en 2 épisodes) qui fait magnifiquement écho à cet anniversaire. Ces deux épisodes racontent l’histoire incroyable de Régine Orfinger-Karlin, une des premières avocates du pays, résistante et grande militante des droits humains. Deuxième femme inscrite au barreau d’Anvers, radiée du barreau avant la guerre parce qu’elle était juive, elle entre dans la résistance avec son mari qui sera par la suite arrêté et exécuté. Après la guerre, elle participera à la refondation de la Ligue en défendant notamment le droit au procès équitable des collaborateurs. Vous pourrez également découvrir ses autres combats pour le droits des étrangers ou l’égalité salariale des ouvrières de la FN Herstal…

Bonne écoute, n’hésitez pas à nous faire des retours sur ce podcast ni à en parler autour de vous !
 
 
Pierre-Arnaud Perrouty
Directeur
 
Activités
La Ligue des droits humains lance son podcast !
 
De quels droits (on se chauffe)

Témoignages, analyses, interviews : on prend le temps de vous expliquer le fond des dossiers et nos positions. Retrouvez « De quels droits (on se chauffe) dès à présent sur ces plateformes de diffusion : Spotify, Apple Podcast et Google Podcasts. Notre première série vous raconte l’histoire incroyable de Régine Orfinger-Karlin, grande avocate, résistante, militante des droits humains, qui a compté et compte toujours beaucoup pour la Ligue des droits humains.
Bonne écoute !
 
 
Ecoutez les premiers épisodes
VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
 
Nos publications

La Ligue des droits humains s'interroge sur ses publications et sollicite ses lecteur·rices dans le cadre de ses activités en éducation permanente. Participez avec nous à cette démarche en remplissant le formulaire (il est anonyme et ne prend vraiment que 2 minutes, c'est promis).
Nous en avons vraiment besoin !
 
 
Remplir le formulaire
Dans votre agenda
Journée d’étude
 
Violences policières : pour des mécanismes de plainte accessibles, efficaces et indépendants
 
Au terme d’un travail de recherche de près d’un an, la LDH et la Liga voor mensenrechten publieront courant du mois d’avril un rapport sur l’état des mécanismes de plainte en matière d’abus policiers en Belgique. Ce rapport, assorti d’une proposition de réforme, se veut le point de départ d’un travail de réflexion pour construire des mécanismes de plainte plus accessibles, plus efficaces et plus indépendants. Dans ce cadre, la LDH et la Liga vous invitent à une journée de réflexion le 25 avril 2022.
 
 
Toutes les infos
Colloque
 
Colloque sur la définition, le contrôle et l'application de la politique criminelle
 
la LDH et l’ASM ont pris l’initiative d’organiser une journée d’étude le 12 mai 2022 dont l’objet porte sur la définition, le contrôle et l’application de la politique criminelle. Ce colloque se déroulera en deux temps : une matinée consacrée à la présentation générale de la manière dont est définie et contrôlée la politique criminelle en Belgique, sous les angles historique, juridique et criminologique ; une après-midi analysant la question sous l’angle de problématiques spécifiques, à savoir celles de la lutte contre le covid, du droit des étrangers et de la gestion des violences policières.
 
 
Toutes les infos
Visites et formation
 
Visites d'audience

Que se passe-t-il à l’intérieur du Palais de justice? La Ligue des droits humains vous invite à une visite d’audience pénale.
Le principe est simple : on assiste à l’audience d’un procès, la visite est encadrée par un∙e avoca∙t∙e. Retrouvez les prochaines dates.
 
Dans la continuité de ces visites, deux formations sont organisées :
Zoom sur la Justice | 29 avril 2022
La prison, seule solution ? | 4 mai 2022

 
Publications
État des droits humains en Belgique
 
Rapport 2021
 
L’État des droits humains en Belgique est un rapport annuel publié par la Ligue des droits humains qui a pour vocation de faire le point sur l’actualité écoulée à l’aune des droits fondamentaux.
 
L'édition 2021 réinterroge cette tension entre respect des libertés individuelles et solutions collectives à mettre en œuvre pour sortir de la crise. Un équilibre délicat mais nécessaire pour faire face aux enjeux à venir.
 
Découvrez-le ici !
Revue de presse
Agissez
Pétition
 
Transformons la prison de Forest en Musée
 
Dans quelques mois, en septembre 2022, la prison de Forest va fermer ses portes. La plupart des détenu·es seront transféré·es vers la méga-prison de Haren. Et si la prison de Forest devenait un Musée de la Prison, un outil pédagogique et historique ?
 
 
Vous n'avez pas encore signé la pétition ?!
Soutenez la Ligue !
 
 
Vous partagez les mêmes valeurs et engagements humanistes que la LDH ? Vous souhaitez qu’elle continue à agir concrètement, via des actions de sensibilisation, des formations, des analyses, des actions en justice ?
 
Faites un don
 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten