SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

woensdag 5 oktober 2022

#WORLD #WORLDWIDE #BELGIQUE #LIGUEDESDROITSHUMAINS #Magazine #News #Journal #Update

Édito
 
Contre l’extrême droite, l’État de droit

Il y a plusieurs mois, on s’inquiétait ici de la montée de l’extrême droite en Europe, aussi bien dans l’espace politique et médiatique qu’au sein des parlements. Depuis, l’extrême droite est entrée au gouvernement en Suède, un parti fasciste a remporté les élections en Italie et va très probablement diriger une coalition avec la Ligue du Nord, également d’extrême droite, tandis qu’en France, le Rassemblement National reste en embuscade et se nourrit de l’échec d’Éric Zemmour. Car non content de prendre des électeurs à Zemmour, le RN apparaît aujourd’hui presque modéré aux yeux d’une partie de l’électorat tant Zemmour aura réussi à décaler le débat public sur des positions extrêmes. Le risque de voir le RN émerger aux prochaines élections dans un contexte de crise et de rejet massif du monde politique apparaît plus réel que jamais.

En Belgique, après la séquence Jürgen Conings en 2021, des arrestations ont encore eu lieu la semaine dernière dans les milieux d’extrême droite. Plusieurs pays européens font d’ailleurs face au même phénomène. Dans ce contexte, on ne peut que déplorer les menaces qui pèsent sur le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et lui apporter notre soutien. Il a déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours que « le crime organisé, tout comme le terrorisme et l'extrémisme » constituent « une menace pour notre État de droit ». Partager cette évidence et lui apporter notre soutien dans ce combat n’empêchent toutefois pas de rappeler que la défense de l’Etat de droit ne saurait être à géométrie variable. Ce principe implique pour les autorités publiques de respecter le droit, les normes édictées par les différents niveaux de pouvoir, mais aussi de se conformer aux décisions de justice. Or force est de constater que dans des situations aussi diverses que la crise de l’accueille dossier Nizar Trabelsi ou les exportations d’armes en Arabie Saoudite, les gouvernements, y compris donc le ministre de la Justice, ont sciemment violé la loi et refusé de respecter plusieurs condamnations judiciaires successives. Sur ce point comme sur d’autres, a fortiori dans des temps troublés, les autorités publiques ont un devoir de cohérence et d’exemplarité.
 
Pierre-Arnaud Perrouty
Directeur
 
Activités
Podcast
 
Prison-Musée

Dans la nouvelle série "Prison-Musée" du podcast de la Ligue des droits humains "De quels droits on se chauffe!", on revient sur ce projet de transformer la prison de Forest en Musée en trois épisodes.
Le premier épisode vous propose une rencontre avec Jean-Marc Mahy, éduc'acteur et ancien détenu. Il nous raconte son expérience de guide dans la prison de Tongres (entre 2006 et 2008).
Le deuxième épisode questionne la prison et le système pénal: combien la prison coûte-t-elle, à quoi sert-elle, quels sont ses résultats? Olivia Nederlandt, professeure de droit pénal et Harold Sax, co-président de l'@oipbelgique et avocat pénaliste répondent à ces trois questions.
Le troisième épisode remonte le temps, on "lit" dans les murs de la prison de Forest. Son architecture est le reflet des réflexions autour de l'enfermement au 20ième siècle, c'est un patrimoine architectural et historique qu'il faut préserver.
 
Ecoutez les nouveaux épisodes
Dans votre agenda
L’arme du droit face à l’urgence climatique
 
Journée d'étude
 
Le 28 octobre, de 9 à 17 heures, au PianoFabriek à Saint-Gilles
 
L’objectif de cette journée d’étude est de faire le point sur les procédures liées au climat qui ont déjà eu lieu en Belgique, en Europe et dans le monde, d’analyser les forces et les faiblesses du contentieux climatique et d’explorer les pistes d’action juridiques en Belgique.

Le programme de la journée d’étude « L’arme du droit face à l’urgence climatique » est complet, vous le trouverez ici.
Prix libre pour les participant·es, 50 euros pour les avocat·es et parlementaires, plus d’infos et inscriptions ici.

Journée d’étude organisée par PLN, CNCD 11.11.11., Youth for climate, FIAN et la Ligue des droits humains.
 
Toutes les informations
Illustration : Mathilde Collobert
Apéro-Débat
 
Médias, liberté de la presse
 
Le 18 octobre à 20h au BoBAR (Foyer Culturel – Grand Place 32 – 1360 Perwez)
 
Le journalisme est nécessaire en démocratie : le public a le droit d’être informé de manière fiable pour se forger une opinion éclairée sur les enjeux de société. Il s’agit autant de droit à l’information que de contrôle démocratique. C’est en ce sens que la Cour européenne des droits de l’Homme qualifie les médias de « chiens de garde de la démocratie », au même titre que les organisations de défense des droits fondamentaux. Afin de pouvoir remplir ce rôle, les médias doivent être libres et indépendants : est-ce réellement le cas ? Quels sont les problèmes que rencontrent les rédactions ? Est-ce encore possible de réaliser des enquêtes dans un contexte de temps médiatique qui s’accélère ? La concentration du paysage médiatique est-elle une menace pour la liberté de la presse ?
 
 
Toutes les informations
Publications
Police Watch
 
Violences policières lors des retours forcés : une problématique persistante
 
Police Watch, l’Observatoire des violences policières de la Ligue des Droits Humains, exprime sa vive préoccupation face à l’impunité des actes de violences constitutifs de traitements inhumains et dégradants, perpétrés par les forces de police belges à l’encontre des personnes migrantes, dans le cadre de la procédure de retour forcé. 24 ans suite au décès de Semira Adamu, Police Watch fait le point en matière de violences lors des retours forcés : quo vadis ?
 
 
Lire l'analyse
Crédit : Mathilde Collobert
Disparate Impact
 
Discrimination des personnes de nationalité étrangère dans le cadre de la procédure pénale
 
Des contrôles policiers en rue à la détention : les discriminations à l’égard des personnes d’origine étrangère jalonnent la procédure pénale en Belgique. Cette nouvelle étude menée par la Ligue des droits humains, dans le cadre d’un projet européen, permet de confirmer ce constat assez peu étayé jusqu’ici. Elle analyse la parole des personnes détenues : se sentent-elles discriminées ? De quelles discriminations ont-elles été victimes ? A quel moment de la procédure pénale ?
 
 
Lire l'étude
La Chronique
 
De Kiev à Bruxelles
 
La dernière Chronique de la Ligue est sortie en juin dernier. Si vous l'aviez manquée, elle reste malheureusement encore d'actualité pour décoder les enjeux et l'impact d'une telle guerre sur les droits fondamentaux en Belgique.
Au programme de ce numéro : la récolte des preuves de crimes de guerre, les armes létales fournie à l’Ukraine par l'Union européenne, le droit d’asile en Europe, la crise de l'accueil en Belgique, le droit international humanitaire et la censure en temps de guerre.
 
 
 
Découvrez la dernière Chronique
Revue de presse
| Asile |
 
 
 
 
 
 
 
| Police |
 
 
| Attentats |
 
Agissez
Pétition
 
Transformons la prison de Forest en Musée
 
Dans quelques mois, en septembre 2022, la prison de Forest va fermer ses portes. La plupart des détenu·es seront transféré·es vers la méga-prison de Haren. Et si la prison de Forest devenait un Musée de la Prison, un outil pédagogique et historique ? On vous explique tout ici.
 
 
Vous pouvez toujours signer la pétition ici
Soutenez la Ligue !
 
 
Vous partagez les mêmes valeurs et engagements humanistes que la LDH ? Vous souhaitez qu’elle continue à agir concrètement, via des actions de sensibilisation, des formations, des analyses, des actions en justice ?
 
Faites un don
 
Ligue des droits humains asbl
Boulevard Léopold II 53 - 1080 Bruxelles
 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten