SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

maandag 16 januari 2023

#WORLD #WORLDWIDE #BELGIUM #BRUSSELS #LIGUEdesDROITSHUMAINS #LDH #Magazine #News #Journal #Update

 

Édito
 
Nous voilà en 2023 !
 
L’année 2022 restera celle du retour de la guerre sur le sol européen, de la force brute qui prévaut sur le droit. On peine à mesurer toutes les conséquences de ce conflit, que ce soit sur notre vision de la sécurité ou sur la nécessaire transition énergétique qu’il accélère. Il est probable que les crises successives que nous traversons amènent de profondes transformations de notre rapport au monde et de notre mode de fonctionnement collectif en démocratie, dans une période où la parole et l’action publiques sont largement questionnées.

Du scandale du Parlement wallon à celui du Parlement européen, on peine à comprendre comment de telles pratiques ont pu perdurer aussi longtemps sans déclencher les alarmes adéquates. Ces institutions devront non seulement renforcer les procédures de contrôle mais aussi se montrer beaucoup plus transparentes sur leur fonctionnement. Car si le pouvoir législatif n’est pas exemplaire, il lui sera difficile de prétendre exercer un contrôle sur le pouvoir exécutif. On attend également du pouvoir exécutif qu’il se montre exemplaire, ce qui commence par se conformer au cadre de l’Etat de droit : respecter la loi, se conformer aux décisions de justice et donner au pouvoir judiciaire les moyens suffisants pour pouvoir exercer pleinement ses missions.

Dans ce contexte de dévalorisation de la parole publique, de droitisation permanente des discours même au sein de partis centristes de gauche comme de droite – le MR et Vooruit en sont deux bons exemples –, les partis vont commencer à travailler sur leur programme en vue des élections de 2024. Ce travail va nécessairement devoir intégrer tous ces éléments pour prendre intelligemment le tournant énergétique et social qui se prépare. La Ligue les invite d’ores et déjà à y intégrer les droits fondamentaux comme un impératif à défendre et non comme une simple variable d’ajustement ou une carte dispensable dans le cadre d’une future négociation.

De son côté, la Ligue met la dernière main à son bilan annuel, L’Etat des droits humains, qui sortira courant du mois.

D’ici là, nous vous souhaitons une excellente année 2023, combative et solidaire !
 
Pierre-Arnaud Perrouty
Directeur
 
Activités
Droit à l'intégration sociale
 
23 voeux de réforme pour la nouvelle année...
 
Pour la nouvelle année, La Ligue des droits humains, l’aDAS, le Collectif Solidarité contre l’Exclusion, le Forum Bruxelles contre les inégalités, l’Atelier des Droits sociaux, la Fédération des services sociaux, la Plateforme mineurs en exil, ATD Quart Monde, la Free Clinic, le Service droit des jeunes, Saamo, le Front commun des SDF, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et le BAPN souhaitent une refonte du droit à l’intégration sociale. Leurs 23 revendications accompagnent leur carte de vœux.
 
 
Découvrez leurs 23 revendications
Dans votre agenda
Illustration de Mathilde Collobert
Visite d'audience
 
Tribunal de première instance francophone de Bruxelles
 
Le jeudi 2 février à 8h45 devant la 4ème chambre du Tribunal de première instance : (Rue des Quatre-Bras, 4 [bâtiment Montesquieu] – 1000 Bruxelles, arrêt de métro Louise)
 
La Ligue des droits humains a l’habitude de vous emmener dans les couloirs du Palais de justice de Bruxelles et de glisser une oreille lors d’audiences de justice pénale.
On vous propose de découvrir cette fois le Tribunal de première instance francophone de Bruxelles. L’audience concernera deux dossiers liés à la détention des personnes migrantes et les dysfonctionnements de l’État belge en cette matière. Le principe est simple : on assiste à l’audience d’un procès, la visite est encadrée par un∙e avoca∙t∙e. Vous aurez l’occasion d’observer, d’écouter et de constater la manière avec laquelle la justice se rend tous les jours dans notre pays. Ensuite, on échange, on confronte nos observations, nos constats au cours d’une animation.
Informations et inscriptions ici.
 
Arpentage
 
Défaire la police
 
Le lundi 13 février  2023 de 18h à 21 h
à la vieille Chéchette, Rue du Monténégro 2, 1060 Saint-Gilles. Gratuit, apportez ce que vous voulez boire et/ou manger

 
Faut-il en finir avec la police ?” La question se pose avec une nouvelle intensité depuis le mouvement mondial déclenché par la mort de Georges Floyd au Etats-Unis. Alors que les violences policières sont de plus en plus visibles, l’image du gardien de la paix et l’idée que la police serait un service public tendent à s’effriter. Il est maintenant entendu que l’institution policière est la la garante d’un certain ordre, d’un certain régime de domination. Dans le contexte de défiance et de surenchère qui est le nôtre, il paraît moins pertinent de réfléchir à une énième réforme que de se demander comment résoudre nos conflits sans elle, comment la neutraliser, la priver de sa légitimité et de ses moyens. Défaire la police examine ces questions épineuses à partir des expériences, des problèmes et des débats qu’elles ont suscitées.

L'événement étant limité à 15 personnes, merci de vous inscrire en envoyant un mail à mborensztejn@liguedh.be et de nous prévenir en cas d'annulation.
 
Matinée d'étude
 
Le lien familial international : tensions et bonnes pratiques
 
Le mardi 14 février 2023 de 9h à 14h au Pianofabriek - 35 rue du Fort à 1060 Bruxelles (salle Zabriskie).

Nous organisons la présentation par AVP (Amoureux, vos papiers !) et La Ligue des droits humains, l’ADDE et le MRAX, une matinée d’études pour aborder les questions liées au droit international privé (DIP) et dégager des pistes de bonnes pratiques à l’intention des communes au
sujet de la reconnaissance et l’établissement du lien familial pour les couples mixtes, dans les démarches de mariage, cohabitation légale et reconnaissance de paternité.

9h : Présentation du site Amoureux vos papiers !
10h : Présentation du Guide par la Ligue des droits humains
11h : Table ronde et débats
13h : Pause sandwich

Une table ronde aura lieu, permettant de recueillir les expertises : des officiers d’État civil de deux communes bruxelloises (Koekelberg et Bruxelles) de l’Autorité centrale d’état civil et d’un membre du parquet et d'une autorité universitaire (invité·es à confirmer)
Inscription obligatoire et gratuite (et nécessaire si vous voulez aussi bénéficier d’un sandwich sur place)
 
Publications
La Chronique
 
On va où Maman ? 
Regards sur le placement d'enfants

 
C'est dans le prolongement du procès fictif de la Ligue, "On va où Maman ?", joué en octobre dernier dans le cadre du Festival des Libertés, que s'inscrit cette nouvelle Chronique.
Derrière le placement des enfants se cachent parfois plusieurs réalités. Dans ce numéro, la Commission Enfance et jeunesse de la Ligue prend la plume et la donne à des expert·es du terrain pour explorer les différentes étapes d’un placement, de ses raisons à ses conséquences, en passant par les différentes solutions proposées.
 
 
 
Découvrez la dernière Chronique
Revue de presse
| Crise de l'accueil |
 
 
 
 
 
| Statut cohabitant·e |
 
Agissez
Pétition
 
Transformons la prison de Forest en Musée
 
La prison de Forest va fermer ses portes. La plupart des détenu·es seront transféré·es vers la méga-prison de Haren. Et si la prison de Forest devenait un Musée de la Prison, un outil pédagogique et historique ? On vous explique tout ici.
 
 
Vous pouvez toujours signer la pétition ici
Soutenez la Ligue !
 
 
Vous partagez les mêmes valeurs et engagements humanistes que la LDH ? Vous souhaitez qu’elle continue à agir concrètement, via des actions de sensibilisation, des formations, des analyses, des actions en justice ?
 
 
Faites un don
Ecoutez
Podcast
 
Grandir sans toi

Le dernier épisode "Grandir sans toi" - en trois parties - du podcast de la Ligue offre un prolongement sur la thématique du placement des enfants, au centre du procès fictif de la Ligue des droits humains « On va où maman? ». Dans le premier épisode, des enfants d’une institution bruxelloise racontent ce que représente pour elles et eux le placement et la vie en institution. Dans le deuxième épisode, discussion avec la juge de la jeunesse Michèle Meganck: quelles sont ses missions, comment travaille-t-elle ? Quelles sont les conséquences du manque de moyens de l’aide à la jeunesse ? Dans le dernier épisode, les enfants prennent la parole ! On parle droits des enfants avec Anne-Catherine Rasson, avocate spécialisée sur le sujet.
 
 
Ecoutez les nouveaux épisodes
 
Ligue des droits humains asbl
Boulevard Léopold II 53 - 1080 Bruxelles
 
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram

Geen opmerkingen:

Een reactie posten