Nouvelle déportation collective vers le Maroc ce 17 décembre 2024
[TW : automutilation, violences policières]
Ce mardi 17 décembre, une dizaine de personnes d’origine marocaine ont été expulsées dans un “vol spécial”, affrété spécialement pour l’expulsion. Il s’agit du troisième vol de ce type qui est organisé vers le Maroc depuis octobre 2024¹, du moins à notre connaissance.
Les détenu·es nous informent que la police fédérale est venue chercher les personnes d’origines marocaines dans plusieurs centres fermés différents, pour les rassembler et les maintenir au cachot au centre fermé 127bis, dans la région de Zaventem. Ces personnes ont été menottées, saucissonnées et mises dans un bus de force en direction de la base aérienne militaire de Melsbroek, à proximité du centre. Chaque personne était accompagnée de trois agent·es de police.
D’après les témoignages récoltés, l’intervention policière était extrêmement violente, surtout envers trois détenus qui n’acceptaient pas cette expulsion et manifestaient une plus grande résistance. Un d’entre eux a d’ailleurs pu échapper à la déportation en avalant des lames de rasoir. Il a donc été emmené à l’hôpital, avant d’être ramené avec violence au centre fermé. Un des policiers lui aurait dit :« Tu veux mourir ? Tu vas mourir ! ».
Les expulsions et la peur des expulsions sont le quotidien des personnes détenues en centre fermé. Malgré la présence de témoins dans ces vols “réguliers”, les déportations individuelles dans des vols commerciaux permettent déjà une grande violence policière (pour exemple, voir notre article de décembre 20232). Les expulsions collectives dans des vols spéciaux, ont lieu dans le silence le plus complet depuis la base militaire de Melsbroek, avec une forte présence policière. Comme les témoignages qu’on nous rapporte en attestent, ces déportations “spéciales” permettent des violences policières extrêmes avec très peu de possibilité de résistance.
¹ https://www.gettingthevoiceout.org/deportations-en-masse-de-personnes-dorigine-marocaine/
Geen opmerkingen:
Een reactie posten