FR,NL,Engl https://www.gettingthevoiceout.org/deux-jeunes-garcons-mineurs-en-centre-ferme/
Deux jeunes garçons mineurs en centre fermé
12/01/2025
Nous apprenons par des co-détenus que deux jeunes hommes mineurs d’origine afghane ont été emmenés au centre fermé 127bis à Steenokkerzeel, où ils sont enfermés l’un depuis le 23 décembre 2024 et l’autre depuis le 3 janvier 2025.
Ils ont respectivement 16 ans et 17 ans (nés en 2007 et en 2008).
Ils ont tous les deux en leur possession les documents qui attestent de leur statut de mineurs, mais l’Office des étrangers ne reconnaît pas la validité de ces documents. L’Office a demandé un test osseux, suite auquel leurs âges ont été définis à 21 ans et 18 ans et demi. L’Office les considère donc comme des personnes majeures, ce qui justifie leur détention en centre fermé, en attente de leur expulsion.
Ils ont été enfermés en centre car ils ont déposé leurs empreintes digitales respectivement en Croatie et en Autriche, pays dans lesquels ils ont demandé l’asile. Suite au règlement de Dublin, qui stipule que le pays d’entrée en Europe est responsable de la demande d’asile, l’Office des étrangers veut les expulser tous les deux vers ces pays.
Au niveau de leur fiabilité, les test osseux sont scientifiquement très discutés et montrent des marges d’erreur importantes.
La recherche médicale* utilisée en Belgique a en effet été fortement critiquée par la communauté médicale. Elle remonte à des recherches dépassées qui ont eu lieu dans des circonstances et à des fins très différentes. Par exemple, les tests osseux ne tiennent pas compte des différences de croissance osseuse qui sont dues à l’ethnicité, aux expériences de pauvreté et de traumatisme, aux grossesses, à l’environnement, etc. Cependant, plusieurs études indiquent que chacun de ces facteurs a un impact sur la croissance osseuse des adolescent·es. Ainsi ces tests peuvent les amener à être estimé·es plus âgé·es ou plus jeunes qu’ils et elles ne le sont en réalité.
* Article complet : https://mineursenexil.be/files/Image/Tierce-intervention-evaluation-age-mena-avec-couv.pdf
Dans le centre
L’ambiance dans le centre 127bis est actuellement très tendue.
Les détenus dénoncent des violences graves de la part des gardiens, des mises au cachot systématiques dès qu’un détenu manifeste une réaction. Les douches ont été coupées pendant plusieurs jours, ce qui a amené les détenus à mener une grève de la faim pendant une journée, en signe de protestation. Des tentatives d’expulsion ont souvent lieu par surprise, sans délivrance de ticket d’avion au préalable. Des détenus souffrant d’instabilités psychiques sont mis au cachot. La détention de personnes mineures ne fait qu’ajouter des éléments supplémentaires à l’ambiance stressante et violente des enfermements.
Les co-détenus nous alertent :
“Un des jeunes pleure tout le temps. Il est vraiment en souffrance.“
“On ne croit plus en la justice.“
Les co-détenus des deux jeunes garçons nous expriment tous avec solidarité leur vive inquiétude concernant leur présence à tous les deux dans le centre. L’enfermement et l’expulsion ne devraient arriver à personne, mais une telle pression et une telle violence sont d’autant plus inquiétantes pour des personnes mineures.
Le Délégué général aux droits de l’enfant, SOS Jeunes, la plateforme Mineurs en Exil sont prévenus.
Mettons la pression sur les responsables pour la libération de ces deux jeunes en leur envoyant des mail !
Nicole de Moor, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration (info.demoor@demoor.fed.be)
L’Office des étrangers (infodesk@ibz.fgov.be)
Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur (info@verlinden.belgium.be)
Le Médiateur fédéral (integrite@mediateurfederal.be)
Modèle de mail à envoyer :
[OBJET] : Protestation contre la présence de deux jeunes garçons mineurs en centre fermé
Madame/monsieur […],
Depuis le 23 décembre 2024 et le 3 janvier 2025, deux personnes mineures d’origine afghane sont détenues dans le centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel. Ils ont respectivement 16 et 17 ans (nés en 2007 et en 2008). Nous vous demandons de remettre en question de toute urgence leur présence dans le centre fermé.
Bien que tous deux soient en possession de documents prouvant leur statut de mineurs, ils ont été évalués comme adultes par l’Office des étrangers suite à un test médical. La fiabilité de ces tests médicaux, qui consistent à examiner les os d’une personne pour déterminer son âge, est très controversée au sein de la communauté médicale. Par exemple, les analyses osseuses ne prennent pas en compte les différences de croissance osseuse dues à l’origine ethnique, aux conditions de pauvreté, aux traumatismes, à la grossesse, … Or, chacun de ces facteurs est connu pour avoir un impact sur la croissance osseuse des adolescent·es. Par conséquent, les analyses peuvent conduire à une détermination erronée de l’âge, c’est-à-dire que ces personnes sont estimées plus âgées ou plus jeunes qu’elles ne le sont en réalité.*
Il est inacceptable que deux jeunes garçons âgés de 16 et 17 ans soient détenus ici et menacés d’expulsion. Leurs codétenus témoignent de leur état mental fragile et expriment leur inquiétude face aux conditions inhumaines de détention dans les centres fermés. Je vous demande de garantir immédiatement leur sécurité et leur protection.
En vous remerciant d’avance de votre réponse et de votre considération,
[SIGNATURE NOM PRÉNOM]
Geen opmerkingen:
Een reactie posten