Les enfants parlent, souvent, beaucoup, fort. On les entend, mais les écoute-t-on vraiment ?
« Lorsque la pandémie de Covid-19 a bouleversé le monde, des décisions ont été prises dans l’urgence : confinements, fermetures d’écoles, restrictions sociales. Si les préoccupations sanitaires ont occupé le devant de la scène, un groupe est resté dans l’ombre : les enfants. Invisibilisés par les médias, absents des débats, iels ont subi des mesures affectant profondément leur quotidien sans qu’on leur donne la possibilité de s’exprimer. Pourtant, ces bouleversements ont laissé des traces durables sur leur bien-être, leur éducation et leurs relations sociales. »
Dans ce numéro, on analyse à quel point il est important de donner la parole aux enfants, à tout âge, que ce soit concernant leur éducation, leur accès aux soins de santé, ou dans l'affirmation de leur identité de genre. Les enfants parlent. Écoutons.
Bonne lecture ! |
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| L’enfant, acteur de sa vie : le défi de la participation | Lorsque la pandémie de Covid-19 a bouleversé le monde, des décisions ont été prises dans l’urgence : confinements, fermetures d’écoles, restrictions sociales. Si les préoccupations sanitaires ont occupé le devant de la scène, un groupe est resté dans l’ombre : les enfants. Invisibilisés par les médias, absents des débats, iels ont subi des mesures affectant profondément leur quotidien sans qu’on leur donne la possibilité de s’exprimer. Pourtant, ces bouleversements ont laissé des traces durables sur leur bien-être, leur éducation et leurs relations sociales.
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L’éducation aux droits de l’enfant : un socle pour l’exercice et la défense de leurs droits par les enfants | En ratifiant la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), l’État belge s’est engagé à faire connaître largement les principes et les dispositions de la Convention, par des moyens actifs et appropriés, aux adultes comme aux enfants. Ce droit à l’éducation aux droits de l’enfant (EDE) constitue une priorité des enfants et des jeunes avec qui la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) a eu le plaisir d’échanger dans le cadre de différents projets au cours de ces dernières années.
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| La participation des mineurs dans les décisions thérapeutiques qui les concernent : entre législations, déontologie et éthique | Que vaut la parole d’un·e jeune lorsqu’il s’agit de décisions aussi intimes que sa santé ? Longtemps considéré comme incapable, muet, l’enfant se voit aujourd’hui reconnu comme un acteur à part entière. Mais dans quelles limites ? Entre exigences légales, impératifs déontologiques et dilemmes éthiques, le ou la soignant·e, les parents et l’enfant naviguent sur un fil tendu. Attention donc à ne pas perdre l’équilibre.
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Pour un droit effectif à la participation des mineurs trans et non-binaires dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse | Au sein d’un monde bien trop souvent dichotomique, rien d’étonnant à trouver une société profondément genrée dans laquelle la binarité des sexes est un puissant vecteur normatif, transcendant tous les champs.
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| Aux confins de l’enfance, les angles morts de la participation | Écoutons les enfants. Mais comment écouter celles et ceux qui ne parlent pas, celles et ceux à qui on ne donne pas ou plus la parole ? C’est aux frontières de l’aide à la jeunesse que se trouvent les grand·es oublié·es de la participation. La participation des enfants n’est pas une option, c’est un devoir. Et les solutions existent. Ces jeunes gens en situations de vulnérabilités, peuvent en effet être exposé·es à tous les risques de la vie moderne quel que soit leur âge.
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La gratuité scolaire est-ellenune aide sociale réservable à certain·es ? | Alors qu’à la rentrée tant Elisabeth Degryse que Valérie Glatigny avaient assuré que “la gratuité scolaire ne sera pas remise en cause”, des décisions de la Ministre de l’Éducation inquiètent pourtant. Le cout de l’école pourrait bien demain, encore plus qu’aujourd’hui, être à deux vitesses. Une remise en perspective du droit à la gratuité scolaire est donc nécessaire.
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Comité de rédaction : Emmanuelle de Buisseret Hardy, Sibylle Gioe, Margaux Hallot, Jean-Jacques Jespers, Manuel Lambert, Pierre-Arnaud Perrouty, Aline Wavreille Ont participé à ce numéro : La Commission Enfance et Jeunesse de la LDH, Gauthier Crombez, Floriane Delplancke, Marie D'Haese, Merlin Gevers, Eden Glejser, Philippe Kinoo, Elisa Kottos, Thomas Lambrechts, Déborah Unger.
Illustrations : Mathilde Collobert
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| | Extrême droite Mettre fin à l'appel d'air Ce numéro tente de rappeler ce qui est important : la lutte contre la haine, l’intérêt d’un cordon sanitaire tant médiatique que politique mais surtout, il vous éclairera sur les stratégies des partis d’extrême droite pour faire ruisseler leurs idées dans la politique belge et proposera quelques mécanismes pour défendre nos démocraties.
Une soirée de rencontre est d'ailleurs organisée le 15 avril pour discuter ensemble de ce qu'il est possible de faire pour lutter contre les idées et les discours d'extrême droite. Inscrivez-vous vite ! |
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| | Vous partagez les mêmes valeurs et engagements humanistes que la LDH ? Vous souhaitez qu’elle continue à agir concrètement, via des actions de sensibilisation, des formations, des analyses, des actions en justice ? |
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Ligue des droits humains asbl Boulevard Léopold II 53 - 1080 Bruxelles |
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