SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

maandag 1 december 2025

WORLD WORLDWIDE EUROPE BELGIUM BRUSSELS - L'Ilot - SORTIR DU SANS-ABRISME - Newsletter Novembre 2025

 

Ouvrir cet message dans votre navigateur

Bonjour,

Si, à L’Ilot, nous insistons toujours pour rappeler que le sans-abrisme ne connait pas de saison, l’arrivée des premiers gels marque néanmoins l’entrée dans une période évidemment particulièrement compliquée pour les personnes sans chez-soi. Cumulée à une fin d’année rythmée par les incertitudes budgétaires liées à l’arrêt de certains de nos subsides essentiels au bon fonctionnement de nos services, la période est chargée et incertaine à L’Ilot.

De quoi nous donner chaque jour un peu plus envie de renforcer l’écho de notre plaidoyer. Pour que le droit au logement des plus précaires soit sur toutes les lèvres, nous avons plus que jamais besoin de vous. Donateur·rices, bénévoles, militant·es, compagnon·nes de lutte, vous êtes toutes et tous des soutiens indispensables à nos activités.

Certain·es d’entre vous étaient d’ailleurs parmi les 550 personnes présentes le 26 novembre dernier au Centre Culturel d’Uccle pour la représentation de Queen Kong, une pièce de théâtre indispensable, jouée au profit de L’Ilot. D’autres nous ont rejoint dans les rangs de la marche pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes organisée par Mirabal Belgium le dimanche 23 novembre dernier dans les rues de Bruxelles. Quand ce n’était pas à Marchienne-au-Pont cette semaine pour combattre le Black Friday.

Autant de bonnes raisons de se soulever ensemble pour dire stop à la précarité et aux violences systémiques qui l’accompagnent. Bonne lecture ! 

Un Green Friday pour dire non au capitalisme exacerbé !
Un Green Friday pour effacer le Black Friday, c’est à La Recyclerie de L'Ilot à Marchienne-au-Pont que cela se passe.

À contre-courant de la frénésie du Black Friday, notre souhait était de remettre du sens au cœur de nos achats. Parce que derrière les fausses promos se cachent souvent des coûts humains, sociaux et environnementaux bien réels. Plus que jamais, c’était pour nous, à L’Ilot, l’occasion de visibiliser le travail réalisé chaque jour à la Recyclerie.
Depuis 2022, cette dernière propose à la revente des objets de toutes sortes collectées auprès de donatrices et donateurs de la région. La Recyclerie permet également aux hommes sans abri de de s’impliquer dans un véritable projet d’économie sociale et circulaire.

Et d’ainsi donner une seconde vie aux objets. De mélanger des publics qui ne se croiseraient jamais ailleurs. Le tout dans un cadre de travail convivial où chacun·e reprend confiance en soi.

Si loin des débordements liés au Black Friday, le Green Friday, c’est à L’Ilot l’occasion de céder aux fausses promos, de valoriser les objets ET les personnes !
Maxime, encadrant technique à La Recyclerie, vous présente son travail.
Queen Kong, une pièce indispensable au profit de Circé
Malgré la grève nationale, vous étiez nombreux et nombreuses pour notre soirée théâtre Queen Kong au profit de L’Ilot ce 26 novembre au Centre Culturel d’Uccle. 550 fois merci du fond du cœur à toutes et tous d’avoir fait le déplacement !

Un immense merci à Émilie Eechaute, actrice formidable, d’une grande justesse et d’une immense générosité sur scène, pour son interprétation percutante. Merci également à Abdel de Bruxelles pour sa disponibilité et sa bienveillance lors de la séance de dédicaces de notre BD « Un petit expresso sans sucre ». Et au plaisir de se retrouver vite en 2026 pour d’autres événements ! Restez connectés, plus infos à venir rapidement ! 

.
23/11 : marche contre les violences faites aux femmes
Malgré le froid et la pluie, nous étions dans la rue ce dimanche 23 novembre pour dire stop. Stop aux violences sexuelles, conjugales, physiques et dénoncer les violences économiques qui poussent tant de femmes à la rue

Derrière chaque chiffre, il y a une femme. Une mère. Une travailleuse. Une survivante. Des femmes qui gagnent moins que leurs homologues masculins, qui fuient un conjoint violent sans ressources, dont les enfants sont placés non pas parce qu’elles sont de mauvaises mères mais parce que la précarité les étouffe. Elles ne manquent pas de courage : c’est le système qui manque à ses devoirs.
En cette journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, on fait les comptes. Pour les femmes qu’on n’écoute pas. Pour celles qui luttent en silence. Pour celles dans l’ombre. Et pour toutes les autres. À L’Ilot nous nous battons pour que plus aucune femme sans chez-soi ne tombe dans l’oubli.
Plus de photos de la marche
Cadeau de Noël solidaire : la BD "Un petit expresso sans sucre"
Stéphane, menuisier, a fait faillite pendant le Covid. Acculé par les dettes, il se retrouve sans logement, à devoir vivre dans sa camionnette. Trop honteux de sa situation pour en parler à ses proches, il se débat comme il peut pour s'en sortir, mais la chute est inéluctable...

Un petit expresso sans sucre, d'Abdel de Bruxelles et Alexandre de Moté, est une porte d'entrée vers les réalités souvent invisibles des travailleur∙euses précaires.
À travers le personnage de Steph’, l'histoire met en lumière l'insécurité de l'emploi, la perte de logement et l’érosion progressive des droits. L'album est à vendre aux prix de 18 € (+ frais de port).
Achetez "Un petit expresso sans sucre"
Website
Facebook
Instagram
LinkedIn
YouTube
TikTok
Copyright © 2025 L'Ilot, Tous droits réservés.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten