SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

vrijdag 19 december 2025

WORLD WORLDWIDE EUROPE BELGIUM BRUSSELS /VOTTEM - Getting the Voice Out - [gettingthevoiceoutnewsletter] 19 décembre 2015 – 10 ans depuis le décès d’un homme au centre de Vottem.

 

19 décembre 2015 – 10 ans depuis le décès d’un homme au centre de Vottem

Il y a 10 ans jour pour jour, le 19 décembre 2015, nous apprenions la mort d’un homme d’origine congolaise au centre fermé de Vottem. Cet homme âgé d’une cinquantaine d’années, dont nous ne connaissons pas le nom, aurait mis fin à ses jours dans la douche.

Le directeur du centre de l’époque qualifiait sa mort d’un “événement tragique et tragiquement personnel”, sans “rien qui puisse supposer son geste”. La tension était pourtant présente depuis plusieurs semaines déjà, dans l’aile bleue du centre à Vottem. Il y avait déjà eu une tentative de suicide, une tentative d’évasion, une grève de la faim, …

Encore aujourd’hui, 10 ans plus tard, nous répondons au directeur de l’époque qu’il a du sang sur les mains. Que l’enfermement détruit psychologiquement et physiquement. Que la violence qui est perpétré lors des arrestations, des détentions et des expulsions cause des souffrances extrêmes qui mènent les personnes à la mort. 

Suite à ce décès, plusieurs actions (grèves de la faim et manifestations) avaient été organisées par les détenus dans différents centre fermés (127bis, Merksplas, Vottem, Bruges). Depuis l’extérieur, deux manifestations ont eu lieu devant le centre fermé de Vottem et celui du 127bis (Steenokkerzeel) en guise de solidarité avec les enfermé·es.

Ce décès tragique en 2015 fait écho aux trop nombreuses morts qui ont eu lieu en détention et lors des expulsions. Nous pensons aux décès de Mahmoud F. en octobre dernier au 127bis, Tamazi R. en 2015 à Vottem, Gebre Mariam en 2018, A. en 2023 à Merksplas, A. en 2024 au 127bis, Semira Adamu en 1998 dans un avion, Baudouin P. en 2024 , … ainsi que tant d’autres dont nous n’avons jamais pu connaitre le nom, victimes de la violence de l’État belge et de toutes les institutions qui appliquent ces politiques migratoires répressives abjectes.

Les centres fermés tuent, l’Office des étrangers tue, les frontières tuent.

NI OUBLI NI PARDON
NON AUX CENTRES FERMÉS
NON AUX EXPULSIONS
NON AUX FRONTIÈRES
VIE ET LIBERTÉ POUR TOUSTES

https://www.gettingthevoiceout.org/suicide-et-greve-de-la-faim-dans-les-centres-fermes-19122015/

https://www.rtbf.be/article/un-congolais-se-suicide-dans-une-douche-du-centre-pour-illegaux-de-vottem-9169084

Geen opmerkingen:

Een reactie posten