En cette Journée internationale des droits humains, nous voulons rappeler une idée simple : dans les périodes de tension démocratique, l’action collective reste notre meilleur outil pour faire respecter nos droits.
Le contexte est difficile. En Europe comme en Belgique, les contre-pouvoirs sont fragilisés, les libertés publiques attaquées, la solidarité mise sous pression. Le droit de manifester est restreint, la liberté d’association menacée, l’État de droit contourné pendant que certaines réformes sociales plongent des milliers de personnes dans une précarité accrue. Ces reculs ne sont pas abstraits : ils affectent directement la capacité de chacun et chacune à participer à la vie démocratique ou même à vivre dignement.
Face à ce recul démocratique, la Ligue agit en justice pour que les droits fondamentaux ne deviennent jamais une variable d’ajustement. Aucun de ces recours n’est financé par l’État : ils n’existent que grâce à votre soutien.
Cette année encore, nous avons fait condamner des restrictions disproportionnées au droit de manifester, afin que l’expression publique des opinions reste pleinement garantie.
Nous avons également contesté l’usage illégal de pratiques policières attentatoires aux libertés, pour rappeler qu’aucune autorité ne peut s’exonérer du respect du droit.
Nous avons introduit des recours contre des licences d’exportation d’armes lorsqu’elles faisaient peser un risque sérieux de violation du droit international humanitaire.
Nous avons poursuivi la défense des droits sociaux, notamment en nous opposant à des dispositifs pénalisant les personnes en situation de précarité.
Enfin, nous avons continué notre action en justice climatique avec le Farmer Case, afin qu’une multinationale soit contrainte de reconnaître le dommage causé à un agriculteur et d’adopter un plan de transition crédible.
Ces recours font reculer des violations concrètes. Et les résultats sont là : près de 60 % des actions introduites par la Ligue aboutissent à une victoire devant les juridictions belges ou européennes. Ce sont des avancées précieuses — rendues possibles par votre soutien.
En 125 ans d’existence, notre histoire montre que les crises se surmontent toujours par plus de mobilisation démocratique et par un renforcement de ses principes. Jamais par la résignation.
En ce 10 décembre, nous réaffirmons ceci : lorsque nos droits sont attaqués, c’est à nous d’avancer. Et pour continuer d’avancer, nous avons besoin de vous.
La Ligue des droits humains
Geen opmerkingen:
Een reactie posten