SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

vrijdag 2 januari 2026

WORLD WORLDWIDE EUROPE BELGIUM BRUSSELS - Getting The Voice Out - [gettingthevoiceoutnewsletter] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas

 

Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas

Ce 30 décembre 2025, des fouilles ont eu lieu dans un bloc du centre fermé de Merksplas et 15 détenus ont été mis au cachot. Ces mesures répressives ont été instaurées par la direction sous ordre de l’Office des étrangers après qu’ils aient eu connaissance de projets d’actions collectives prévus par des détenus contre leurs enfermements pour ce début d’année 2026. Suite à cette répression, une vingtaine de personnes détenues ont entamé une grève de la faim dans la soirée du 30 décembre. 

Dans un centre décoré de sapins de Noël, les détenus nous témoignent quotidiennement d’injustices et de répression, d’une nourriture déplorable et d’un manque de prise en charge médicale pour des personnes en besoin.

« Ils ont mis des sapins ici, ils se foutent de nous, c’est une stratégie, à la fin on scotche les gens comme du carton. »

« Il y a des gens ici depuis 12 mois, 14 mois. À un moment tu commences à t’oublier, à oublier ton humanité. Tu commences à croire que tu mérites d’être ici. Juste parce que tu n’as pas de papiers ils te mettent dans un endroit où tu dois subir la violence, cette torture. Ce n’est pas un centre fermé mais un centre de torture… Après 22h pas de lumière, pas de bruit. J’ai fait une formation ici, j’ai travaillé. S’ils m’avaient donné un positif, je serais un citoyen comme tout le monde, ce bout de papier qui fait toute la différence. C’est un centre de victimes ici, rempli dinnocents. »

Les détenus de Merksplas nous alertent aussi de la présence régulière de jeunes mineurs dans le centre, qui sont gardés en isolement et réellement cachés des autres détenus. L’accès à un téléphone serait surveillé. 

Les grévistes revendiquent que leurs dossiers soient traités avec dignité par l’Office des étrangers et le personnel du centre.

« Les personnes mariées, les personnes avec enfants, les personnes vivant en Belgique depuis des années, des personnes malades, des personnes plus âgées, les mineurs n’ont pas à être mis dans des centres fermés, de réelles prisons. »

« Nous ne sommes pas des bêtes venant de nulle part. »

« Ils ont la haine sur nous. »

« Ce quon nous donne à manger, un cochon ne le mangerait pas.»

« On nous interdit de parler français : ‘on est en Flandre ici’ nous disent-ils. »

« Y a trop de malades psychiatriques ici. On les prend dans la rue et puis ils les mettent ici. C’est la honte. Leur place n’est pas ici.»

Ils demandent à être traités DIGNEMENT et avec RESPECT.

Solidarité avec les personnes détenues et leurs luttes

FEU AUX CENTRES FERMÉS


Geen opmerkingen:

Een reactie posten