SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

maandag 3 december 2012

ACRATA,Activités décembre 2012 - Programma december 2012

(nederlands onderaan)

Bibliothèque anarchiste ACRATA
Rue de la Grande Ile 32 – 1000 Bruxelles

Permanences
Chaque mardi de 17h30 à 20h
Chaque jeudi de 17h à 21h
Chaque samedi de 14h à 18h

Activités décembre 2012

Jeudi 6 décembre - 19h30
La Mahknovtchina
Documentaire sur l’anarchiste ukrainien Nestor Mahkno
1996 - Hélène Châtelain - France

Un documentaire sur l’anarchiste ukrainien Nestor Makhno (1889-1934) basé sur des documents d’époque, ses écrits ainsi que des témoignages divers. Mahkno a donné son nom à « l’Armée Insurrectionnelle de l’Ukraine », qui combattra, lors de la Révolution Russe, successivement les nationalistes ukrainiens, les armées blanches de la Réaction et finalement l’Armée Rouge bolchévique et toutes les forces étatistes qui étranglaient la véritable Révolution Sociale.

Mercredi 12 décembre – 19h
De la révolte à l’insurrection
Débat et discussion Avec le compagnon anarchiste Alfredo M. Bonanno

! pas à Acrata, mais à al-Horya (Anderlecht) !
à al-Horya, 18 rue Ropsy Chaudron, Anderlecht (à côté de l’entrée principale des Abattoirs)

Si nous ne croyons plus aux fables de la politique et de ses réformes, si nous voulons éradiquer de fond en comble l’exploitation et l’oppression, il faut se décider à se battre radicalement contre cette société. Tout commence avec ce choix pour la révolte. Dès lors, le pouvoir apparaît à nos yeux pour ce qu’il est : vulnérable et dépendant de notre consentement. La lutte, la révolte, c’est alors un choix de vie.
Si nous comprenons que tout Etat, que toute autorité est le contraire de la liberté ; que tant l’exploitation existe, nous serons toujours esclaves, la question qui se pose n’est pas de comment repeindre quelque peu nos cages, ni de chercher à allonger la laisse qui nous tient, mais de comment détruire l’Etat et l’autorité et tous ceux qui les protègent. Et c’est là que se pose la question de l’insurrection.
Si un nuage peut obscurcir le ciel, si une étincelle peut mettre le feu à la poudrière, si les récents soulèvements en Tunisie, Egypte, Libye, Grèce et Londres ont donné des claques à la croyance que « rien n’est possible », réfléchissons alors sur notre choix pour la révolte, pour l’insurrection aujourd’hui, demain, dans cette ville qui ressemble d’avantage à une grande prison à ciel ouvert, et où la possibilité de la mutinerie est le cauchemar du pouvoir.


Jeudi 20 décembre - à partir de 18h
ACAB-diner
(Anti-Christmas-Acrata-Benefit) - Bar et repas de soutien au local

C’est bientôt la fin du monde ! En attendant, on est toujours à la dèche... En cette période de fêtes, n’est-ce pas l’occasion idéale de se donner bonne conscience en venant soutenir sa bibliothèque préférée?!  Jeudi 20 décembre, soyez les bienvenues à  l’Anti Christmas Acrata’s Benefit !
Et soyez sympas de nous dire à combien vous venez, qu’il y’en ait assez pour tout l’monde...


Dans les bacs...

Subversions - Revue anarchiste de critique sociale
numéro 1 - septembre 2012 - Paris
« Encore une revue ? Pas tout à fait. D’un côté, il nou semble qu’au moment où les idées tendent toujours plus à devenir des marchandises ou de simples opinions (virtuelles qui plus est), continuer à faire circuler par écrit quelques réflexions reste plus que jamais nécessaires. D’un autre côté, si on peut toujours tenter de disséquer à l’infini la énième restructuration en cours de la domination, la question serait également d’affiner nos angles d’attaque pour mieux lui porter des coups. Théorie, agitation, analyse ou propositions se mêleront donc ici en un mélange que nous souhaitons subversif. »
Cette nouvelle revue propose entre autres un retour critique sur la lutte avec des harragas à Paris (printemps 2011), différents textes et réflexions sur la démocratie, des approches critiques à la répression et son petit monde et un focus sur l’insurrection et ses contours.

Salto - subversion & anarchie
numéro 2 - novembre 2012 - Bruxelles
Le deuxième numéro de Salto vient de sortir. On y trouve notamment des retours critiques sur la lutte spécifique contre la construction du nouveau centre fermé à Steenokkerzeel (2009-2010), quelques réflexions pour une critique destructive du travail et un approfondissement des notions de l’affinité, l’organisation informelle et des projets insurrectionnels, sans oublier des correspondances critiques par rapport à l’utopie et le rêve.

Archives à Acrata
Les archives de revues, publications, journaux ont été réorganisées par pays et langue. Un catalogue est également disponible.
Des contributions à l’archive (journaux et publications anti-autoritaires, autonomes et anarchistes) sont évidemment le bienvenu.


Envie de lire ?
Des ouvrages disponibles dans la bibliothèque

Durruti. Le peuple en armes (Abel Paz)

1972 – 550 pages

Abel Paz retrace dans ce livre le parcours de vie de l’anarchiste Buenaventura Durruti (1896-1936). Une vie de quarante années de lutte, d’exil, d’attentats, d’emprisonnement, d’expropriations, d’activité clandestine, de grève, d’insurrection. On pourrait effectivement dire qu’il a vécu plusieurs vie, cet anarchiste sans compromission. Ce révolutionnaire intransigeant ne reculera pas devant les défis. Animé par la soif de liberté, il affrontera pleines de choix difficiles, de risques et des situations contradictoires. Loin de lire ce livre comme une hagiographie d’une icône anarchiste, on le conseille parce qu’il pose son parcours de vie comme un ensemble, comme une recherche de cohérence dans les idées et les pratiques. Comme pleins d’autres combattants et combattantes ardentes, Durruti vivra sur sa peau les péripéties de la révolution sociale en Espagne, la confusion régnant dans les hauts échelons des organisations libertaires et la fatale restauration lente mais constante de l’autorité. Mais ce récit montre surtout que rien n’est figé d’avance, que tout peut basculer dans la vie, que des situations de détresse peuvent se transformer tout d’un coup en situations d’insurrection joyeuse et surtout que à tous les moments, dans toutes les conditions, il est possible d’agir et de vivre en anarchiste. Et que si jamais l’insurrection arrivera, elle s’appuiera aussi sur l’ensemble des parcours de vie de ceux qui se battent au quotidien pour la liberté.

------- NEDERLANDS ------

Anarchistische bibliotheek Acrata
Grooteilandstraat 32
1000 Brussel

Permanenties :
elke dinsdag van 17u30 tot 20u
elke donderdag van 17u tot 21u
elke zaterdag van 14u tot 18u

Activiteiten december 2012

Donderdag 6 december - 19u30
De Mahknovtchina
Documentaire over de Oekraïense anarchist Nestor Mahkno
1996 - Hélène Châtelain - Frankrijk - in het Frans

Een documentaire over de Oekraïense anarchist Nestor Makhno (1889-1934) gebaseerd op tijdsdocumenten, zijn geschriften en verschillende getuigenissen. Mahkno gaf zijn naam aan het “Insurrectionele Leger van de Oekraïne” dat tijdens de Russische Revolutie opeenvolgend de Oekraïense nationalisten bestreed, de witte legers van de Reactie en tenslotte het bolsjevieke Rode Leger en alle statelijke krachten die de ware sociale revolutie wurgden.

Woensdag 12 december om 19u
Van revolte naar opstand
Debat en discussie met de anarchistsiche kameraad Alfredo M. Bonanno

!!! in al-Horya, Ropsy Chaudronstr. 18, Anderlecht !!!
(naast de hoofdingang van de Abattoirs)

Als we ophouden met te geloven in de fabeltjes van de politiek en haar hervormingen, als we komaf willen maken met uitbuiting en onderdrukking, dan dient zich de beslissing aan om het gevecht aan te gaan tegen deze maatschappij. Alles begint met deze keuze voor de revolte. Vanaf dat moment verschijnt de macht voor onze ogen voor wat ze is: kwetsbaar en afhankelijk van onze instemming. De strijd, de revolte, is dan een levenskeuze.
Als we begrijpen dat elke staat, dat alle autoriteit het tegenovergestelde is van vrijheid; dat zolang er uitbuiting bestaat we altijd slaven zullen zijn, dan is de vraag die zich stelt niet over hoe we onze kooien wat kunnen bijschilderen of hoe we de leiband die ons tegenhoudt wat langer kunnen maken, maar hoe de staat en de autoriteit te vernietigen. En het is daar dat zich de hele vraag van de opstand stelt.
Als een wolk de hemel kan verduisteren, als een vonk de prairie in vuur en vlam kan zetten, als de recente opstanden in Tunesië, Egypte, Libië, Griekenland en Londen het geloof dat “niets mogelijk is” grondig hebben dooreengeschud, dan willen we deze gelegenheid te baat nemen om na te denken over de opstand vandaag, morgen, in deze stad die alsmaar meer lijkt op een grote openluchtgevangenis – waar de mogelijkheid van de muiterij de nachtmerrie van de macht is.




Donderdag 20 december - vanaf 18u
ACAB-diner
Anti-Christmas-Acrata-Benefit
Bar en eten

Vermits het einde van de wereld niet lang meer op zich zal laten wachten, dachten we aan een afscheidsdiner. Ondertussen moeten we op financieel vlak uiteraard nog altijd een beetje krabben... Dus, vandaar, in deze feestperiode, een ideale gelegenheid om je geweten te sussen en je geliefde bibliotheek te komen steunen, nietwaar?!
Donderdag 20 december, wees welgekomen op de Anti Christmas Acrata’s Benefit !
Altijd leuk als je ons op voorhand kan laten weten met hoeveel je komt, zo kunnen we zorgen dat er genoeg zal zijn voor iedereen.


In de rekken...

Salto - subversie & anarchie
nummer 2 - november 2012 - Brussel
Onlangs verscheen het tweede nummer van Salto. Je kan er ondermeer een kritische terugblik op de specifieke strijd tegen de bouw van het nieuwe gesloten centrum in Steenokkerzeel (2009-2010) in terugvinden, enkele bedenkingen voor een vernietigende kritiek van het werk en een uitdieping over de begrippen van affiniteit, informele organisatie en insurrectionele projecten, zonder de kritische correspondentie te vergeten over utopie en droom.

Subversions - Revue anarchiste de critique sociale
numéro 1 - septembre 2012 - Paris
« Encore une revue ? Pas tout à fait. D’un côté, il nou semble qu’au moment où les idées tendent toujours plus à devenir des marchandises ou de simples opinions (virtuelles qui plus est), continuer à faire circuler par écrit quelques réflexions reste plus que jamais nécessaires. D’un autre côté, si on peut toujours tenter de disséquer à l’infini la énième restructuration en cours de la domination, la question serait également d’affiner nos angles d’attaque pour mieux lui porter des coups. Théorie, agitation, analyse ou propositions se mêleront donc ici en un mélange que nous souhaitons subversif. »
Cette nouvelle revue propose entre autres un retour critique sur la lutte avec des harragas à Paris (printemps 2011), différents textes et réflexions sur la démocratie, des approches critiques à la répression et son petit monde et un focus sur l’insurrection et ses contours.

De archieven van tijdschriften, publicaties, kranten werden onlangs gereorganiseerd naar land en taal. Er is ook een catalogus-overzicht beschikbaar.

Bij deze nog een warme oproep naar bijdrages tot dit archief (kranten et publications van anarchistische, autonome, anti-autoritaire signatuur)...


Goesting om te lezen ?
Boeken beschikbaar in de bibliotheek

Abel Paz
Durruti in the Spanish Revolution
vertaling verschenen in 2007 – 800 p.

Abel Paz gaat in dit boek het levensparcours van de anarchist Buenaventura Durruti (1896-1936) na. Een leven van veertig jaren strijd, ballingschap, aanslagen, gevangenschap, onteigeningen, clandestiene activiteit, staking, opstand. Je zou inderdaad kunnen zeggen dat hij meerdere levens geleefd heeft, deze compromisloze anarchist. Als onverwumbare revolutionair deinsde hij niet terug voor uitdagingen. Aangespoord door zijn dorst naar vrijheid werd hij geconfronteerd met vele moeilijke keuzes, risico’s en tegenstrijdige situaties. In plaats van dit boek te lezen als een zaligverklaring van een anarchistisch icoon raden we het aan omdat het Durutti’s levensparcours als een geheel beschouwt, als een zoektocht naar coherentie in ideeën en praktijk. Zoals vele andere vurige strijders leefde Durruti de wispelturigheden van de sociale revolutie in Spanje op eigen huid, de verwarring in de hoge echelons van de libertaire organisaties en de fatale, trage maar constante herstelling van de autoriteit. Maar dit levensverhaal toont vooral aan dat niets op voorhand vaststaat, dat alles in het leven kan omslaan, dat wanhopige situaties plots situaties van vreugdevolle opstand kunnen worden... en vooral, dat het op alle momenten, in alle omstandigheden, mogelijk is om als anarchist te handelen en te leven. En als de opstand ooit losbarst, dan zal die zeker ook steunen op het geheel van levensparcours van degenen die dagelijks vechten voor de vrijheid.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten