(nederlands onderaan)
Activités Acrata avril 2013
Jeudi 11 avril – 19h30 - Projection
La Patagonie Rebelle
(1974 – Héctor Olivera – Argentine)
Le film "La Patagonie rebelle" raconte l'histoire des révoltes des ouvriers agricoles de l'extrême Sud argentin, et la répression qui les frappa entre 1920 et 1921.
A cette époque, la baisse des prix internationaux de la laine et la perte des débouchés pour la viande bovine affectèrent la rentabilité des affaires pour les grands propriétaires terriens et commerçants du sud de la Patagonie. Les conséquences logiques en furent le chômage et la détérioration des conditions de vie des travailleurs ruraux. Les sections locales de la FORA (Federación Obrera Regional Argentina), fort influencées par les anarchistes, décident de mener une campagne parmi les péons, bûcherons et autres travailleurs salariés. Mais la riposte des fermiers fut extrêmement dure: licenciements, violence, menaces.
Devant l'absence d'accord entre les parties, le gouvernement national décida d'envoyer le 10ème régiment de cavalerie, sous le commandement du lieutenant-colonel Héctor Varela, dont l'action répressive ne connut pas de limites: il ordonna des exécutions en masse, obligea les victimes à creuser leurs propres tombes avant, enferma des grévistes dans des granges pour y mettre le feu ensuite. Les anarchistes dénoncèrent l'assassinat de 1500 personnes; il n'y eut jamais de chiffres officiels à ce sujet. Certes, Varela resta sans promotion par la suite et le président Yrigoyen opta pour le silence. Toutefois, le 27 janvier 1923, l'anarchiste Kurt Wilckens tua le colonel Varela. En attendant son procès, Wilckens sera assassiné dans sa cellule par un gardien quelques mois plus tard.
Jeudi 18 avril – 19h30 – Discussion
L’hydre technologique
Comment aborder un argument tellement complexe tel que la technologie? L'analyser revient à analyser la totalité de cette civilisation moderne: non seulement ses perspectives industrielles, non seulement ses appareils et ses structures, non seulement l'hiérarchie du pouvoir et la spécialisation qu'introduisent ces appareils dans les rapports sociaux, non seulement les “objets neutres” qui ont bouleversé jusqu'aux racines nos façons de vivre, affectant profondément nos rêves et nos désirs, la façon dont nous concevons nous-mêmes et le monde.
Qu'est-ce que c'est la technologie? Quand on se pose cette question, on se heurte à la religion moderne – le fétichisme universel des techniciens. Le mysticisme technologique est une légitimation de son monde et une explication de “l'humanité” qui le sert. Critiquer la technologie, vouloir s'en passer, revient alors à blasphémer contre la liturgie.
Du coup, lors de cette discussion, on se propose de blasphémer beaucoup, non seulement contre la religion de la technologie, mais aussi contre une partie de ces critiques qui tendent à réduire la domination à un seul aspect, à expliquer tout à travers une vision économiste des rapports sociaux, reproduisant alors les mêmes valeurs du capitalisme technologique ou encore à nier plus ou moins la possibilité même de révolte contre l'ordre de ce monde.
Jeudi 25 avril – 19h30 – Discussion
Les révoltes en Egypte
Pas de retour au calme en Egypte. Blocages d'axes de transport, attaques contre les puissants (les Frères Musulmans), leurs bâtiments et leurs entreprises, grèves sauvages massives et manifestations incontrôlables. Dans les grandes villes, mais aussi ailleurs, les révoltés ne laissent pas filer leur révolution de leurs mains. Dans cette vaste agitation sociale, on retrouve aussi des anarchistes, tout comme des idées d'auto-organisation et de liberté anti-étatique sont quotidiennement discutées et mises en pratique dans la rupture avec les pouvoirs en place. Cette soirée, une compagnonne fera un récit d’un voyage vers les foyers de cette insurrection libératrice, mais parlera aussi des perspectives révolutionnaires de nos compagnons là-bas.
Envie de lire ? (ouvrages disponibles dans la bibliothèque)
Max Stirner, le philosophe qui s’en va tout seul
Tanguy l’Aminot (L’Insomniaque)
Max Stirner... A son nom, les visages se crispent ou se passionnent, expriment rejet, mépris ou enthousiasme, mais rarement l’indifférence. Lire l’Unique et sa propriété est à coup sûr un défi, tant pour les idées que pour la façon dont elles sont développées. Beaucoup s’en découragent, usés par la complexité du langage et les références à l’histoire de la philosophie allemande, qui traversent l’ensemble du texte.
Le texte de Tanguy l’Aminot amène une réelle possibilité de (re)découvrir la richesse de l’Unique. En situant le contexte historique, en exposant les différentes écoles de pensées qui s’affrontaient et venaient se nourrir mutuellement en cette période qui précède les troubles de 1848, il devient plus aisé de s’en approprier les concepts. « Un monde à détruire », « L’Unique à construire », les deux parties du texte dressent le portrait d’une société aliénante, où les êtres humains subissent depuis toujours le joug de la soumission à l’autorité, changeant de nom mais pas de forme. A vénérer Dieu, l’Etat, le communisme ou la morale, nous n’en sommes toujours qu’à nous tromper nous même. Partir de soi même, faire de son égoïsme une force de départ pour s’associer avec d’autres individus uniques, au gré de ses désirs et de ses besoins sans recréer un fonctionnement autoritaire, voilà un possible chemin vers l’émancipation collective. Certains disent que les « égoïstes » légitiment l’écrasement du faible par le fort. C’est qu’ils n’ont pas bien lu Stirner.
NEDERLANDS
Activiteiten Acrata april 2013
Donderdag 11 april – 19u30 - Film
La Patagonia Rebelde
(1974 – Héctor Olivera – Argentinië)
Deze film vertelt het verhaal van de revoltes van de landarbeiders in het uiterste zuiden van Argentinië en de wrede repressie die hen trof tussen 1920 en 1921.
In die tijd deed de daling van de internationale wolprijzen en het verlies van afzetmarkten voor rundsvlees afbreuk aan de rentabiliteit van de business van de grootgrondbezitters en handelaars van het zuiden van Patagonië. De logische gevolgen waren werkloosheid en verslechtering van de levensomstandigheden van de landarbeiders. De lokale secties van de FORA (Federacion Obrera Regional Argentina) die erg beïnvloed werden door de anarchisten, beslisten om een campagne te voeren onder de boeren, houthakkers en andere loonarbeiders. Maar het antwoord van de grootgrondbezitters was hevig : ontslagen, geweld, bedreigingen.
De nationale regering besliste om het 10de Cavalerie-regiment te sturen dat onder bevel stond van luitenant-kolonel Hector Varela om orde op zaken te stellen. De repressie kende geen limieten. Varela bevool massa-executies, verplichtte de slachtoffers om eerst hun eigen graven te delven, sloot stakers op in loodsen om die daarna in brand te steken. De anarchisten klaagden de moord op 1500 mensen aan, officiële cijfers zijn er nooit gekomen. Varela heeft wel geen promotie gekregen en de president Yrigoyen koos ervoor om er het zwijgen toe te doen. Evenwel, op 27 januari 1923, doodde de anarchist Kurt Wilckens kolonel Varela op de drempel van zijn woonst. Wilckens werd enkele maanden later in zijn cel door een cipier vermoord.
Donderdag 18 april – 19u30 – Discussie-avond
De technologische hydra
Hoe beginnen over een argument dat zo complex is als de technologie ? Haar analyseren betekent de totaliteit van deze moderne beschaving analyseren : niet alleen haar industriële perspectieven, niet alleen haar apparaten en structuren, niet alleen de hiërarchie van de macht en de specialisering die deze apparaten introduceren in de sociale verhoudingen, niet alleen de “nederige objecten” die onze manier van leven tot in de haar diepste wortels dooreengeschud hebben, die ook onze dromen en verlangens dooreengerammeld hebben, de manier waarop we onszelf en onze wereld zien.
Wat is technologie? Wanneer je je die vraag stelt, botst je met de moderne religie – het universele fetisjisme van de technici. De technologische mystiek is een verantwoording van haar wereld en een uitleg over de “mensheid” die haar dient. Haar bekritiseren, verder willen gaan dan haar, betekent blasfemie tegen de liturgie.
Tijdens deze discussie willen we dus vooral veel heiligschennis en blasfemie. Niet alleen tegen de religie van de technologie, maar ook tegen een aantal van haar critici die ertoe neigen de overheersing te herleiden tot één enkel aspect, alles te verklaren doorheen een economistische visie op de sociale verhoudingen waarin ze de waarden van het technologisch kapitalisme in feite reproduceren, of nog de mogelijkheid zelf van revolte tegen deze wereld min of meer ontkennen.
Donderdag 25 april – 19u30 - Discussie
De revoltes in Egypte
De situatie in Egypte kalmeert niet. Van rellen, wegblokkades, aanvallen tegen de machthebbers (de Moslimbroeders), hun gebouwen en hun bedrijven. Van massale wilde stakingen tot ontstopbare betogingen. In de grote steden, maar ook elders laten mensen hun revolutie niet uit handen nemen. In dit sociaal tumult zijn er ook anarchisten te vinden, net als ideeën over zelforganisatie en vrijheid dagelijks bediscussiëerd en in de praktijk gebracht worden, tégen de staat. Deze avond wil het verhaal doen van een reis naar deze haarden van vrijheidslievende opstand en het ook hebben over de revolutionaire perspectieven van onze kameraden daar.
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