*Appel à actions*
« FREE THE SOIL ! »
POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE,
BLOQUONS L'AGRICULTURE INDUSTRIELLE !
Camp + action de Masse en Allemagne
du 19 au 25 septembre 2019
(soutiens en Belgique bienvenue)
Des militant.e.s de différents territoires en Europe ont lancé l'appel "Free the soil" et organisent du 19 au 25 septembre un camp et une action massive de désobéissance civile en Allemagne pour stopper ensemble l’exploitation des terres et lutter pour la justice climatique et sociale.
Pourquoi cette mobilisation ?
L'agriculture industrielle joue un rôle majeur dans la crise climatique mondiale. Alors que nous connaissons les solutions, et qu’au niveau local, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à construire des systèmes alimentaires alternatifs, le rapport de force reste inégal avec le modèle dominant. Il est temps de reconnaître cette réalité et de s'y attaquer. Basée sur la monoculure et la chimie, l'agro-industrie consomme des quantités énormes d'énergie et produit des quantités massives de gaz à effet de serre.
C'est aussi un drame pour la biodiversité: elle érode les sols, uniformise les paysages et éradique le vivant. L'agriculture industrielle n'est pas seulement néfaste pour le climat et le vivant, elle engendre de l'injustice sociale : dans une tradition coloniale, les paysan.ne.s sont dépossédé.e.s de leurs terres au bénéfice des entreprises multinationales, en Europe et ailleurs.
Où cela se passe et comment ?
Le camp et l’action se dérouleront dans la même zone au nord de l'Allemagne près de Brunsbüttel. Là-bas nous pourrons nous rencontrer, apprendre, échanger et nous préparer à l'action. En plus du camp, une action massive de désobéissance civile aura lieu contre une cible stratégique.
Le camp et l’action se dérouleront dans la même zone au nord de l'Allemagne près de Brunsbüttel. Là-bas nous pourrons nous rencontrer, apprendre, échanger et nous préparer à l'action. En plus du camp, une action massive de désobéissance civile aura lieu contre une cible stratégique.
Avec nos corps et notre détermination collective nous passerons les obstacles et bloquerons une des plus grosses usines de production d'engrais chimiques en Europe. Pour arrêter la destruction à sa source et remettre en cause la légitimité de l'agriculture industrielle !
Qui peut participer à cette mobilisation ?
Tout le monde est concerné.e par cet enjeu. En ville, comme à la campagne, l’agro-industrie détruit de plus en plus les écosystèmes et la capacité de tous les peuples à se nourrir dignement et en bonne santé tout en préservant l’environnement, le climat et l’avenir des générations futures. Que tu sois déjà ou non militant.e/ activiste, il y a une place pour tout le monde pendant le camps et/ou l’action de masse. N’hésite pas à nous demander des infos !
Pour participer à Free the Soil en Allemagne !
• Prends ton agenda et notes les dates !
• Organises ton groupe pour rejoindre l'action et/ou le camps. Essaie d’entrer en contact avec d'autres groupes affinitaires ou d’ami.e.s sensibles à la question et motive-les à participer d’une manière qui leur convient. Si tu as besoin d’aide, écris-nous !
• Donnes rendez-vous à tes copaines lors de la soirée d’infos prévue début septembre (date à venir : infos à venir sur FB)
• Réserve déjà ta place dans le bus depuis Bruxelles (départ le 20/09 au soir et retour le 25/09). Tu peux déjà réserver ta place via ce formulaire : https://framaforms.org/ registration-for-belgian-bus- to-free-the-soil-2019- 1561451774
• Rejoins l'action et/ou le camp en septembre 2019 et mobilises d'autres personnes!
Tu n’est pas disponible ou c’est trop loin pour toi ?
C’est pas grave, y’en aura d’autres ! Prends ton agenda ! Cet appel n’est qu’une étape !
Et d’autres manières de soutenir la mobilisation ici en Belgique sont possibles.
Et d’autres manières de soutenir la mobilisation ici en Belgique sont possibles.
• Organiser aux mêmes dates une action en Belgique (symbolique ou autre) qui vise par exemple certains lobby’s de l’agro-industrie.
• Organiser en amont des réunions d'informations pour parler des destructions de l'agro-industrie et faire connaître Free The Soil, en vue de mobiliser un maximum de monde.
• Participer à la soirée d’infos prévue début septembre (date à venir : infos à venir sur FB)
• T’informer et informer d’autres personnes ; faire tourner ce mail...
• Nous dire si tu organises quelque chose, et si tu souhaites (ou pas) qu’on le relaie via nos médias.
//////POUR AVOIR PLUS D'INFOS ////////
• Plus d'infos sur freethesoil.org
• Point de contact pour la Belgique
(bus, soirée d'infos, infos...):
Geen opmerkingen:
Een reactie posten