SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

maandag 3 februari 2025

WORLD WORLDWIDE EUROPE BELGIUM BRUSSELS - Getting The Voice Out - [gettingthevoiceoutnewsletter] La saga des expulsions : RÉCITS DE RÉSISTANCE Décembre et Janvier 2024/2025

https://www.gettingthevoiceout.org/la-saga-des-expulsions-recits-de-resistance-decembre-et-janvier-2024-2025/nl,fr, engl  

Nous avions fait un résumé des tentatives et déportations connues pour les mois d’octobre et novembre

https://www.gettingthevoiceout.org/la-saga-des-expulsions-recits-de-resistance/

La saga continue de plus belle en ces mois de décembre et janvier

Plusieurs détenu.e.s avec qui nous avions des contacts et qui avaient déja subi jusqu’à sept tentatives d’expulsion ces derniers mois ont finalement été déporté.e.s avec violence.

Iels ne pouvaient ou ne voulaient pas retourner vers leurs pays d’origine pour des raisons diverses qui leurs appartiennent (familiale, économique, politique,…). Iels ont été maintenu.e.s en centre fermé parfois depuis plus d’un an et avaient résisté à plusieurs tentatives avec violence. 

Iels ont tenu le coup faisant preuve d’une détermination et d’un courage énorme.   

L’office des étrangers a mis tous les moyens pour expulser ces récalcitrant.e.s aux politiques migratoires assassines.

Quelques un.e.s parmis d’autres : 

Déportée le 05/12/2024 vers la RDC (3ème tentative) : Une  femme enfermée à Bruges depuis 5 mois. Elle vivait en Allemagne depuis l’enfance elle a toute sa vie et sa famille là bas.

Déportation collective ce 17/12/2024 vers le Maroc : Les détenu·es nous informent que la police fédérale est venue chercher les personnes d’origine marocaine dans différents centres fermés , pour les rassembler et les maintenir au cachot du centre fermé 127bis, dans la région de Zaventem. Ces personnes ont été menottées, saucissonnées et mises dans un bus de force, en direction de la base aérienne militaire de Melsbroek, à proximité du centre. Chaque personne était accompagnée de trois agent·e.s de police.  https://www.gettingthevoiceout.org/nouvelle-deportation-collective-vers-le-maroc-ce-17-decembre-2024/

Déporté le 04/01/2025 vers la Serbie (4ème tentative) : Après 7 mois en centre fermé, il a été pris par surprise et emmené à l’aéroport. Il vit en Belgique depuis 15 ans avec sa famille et avec trois enfants qui se battent pour lui. Il craint que son expulsion mènera à son envoi vers la Russie où il pourrait être envoyé au front en Ukraine.

Déporté le 09/01/2025 vers le Maroc (7ème tentative) : En centre fermé depuis 9 mois. L’office a tout fait pour que personne ne soit au courant. Il a été mis au cachot puis avait disparu. Ce n’est que quelques jours après que ces codétenus ont appris qu’il était arrivé au Maroc.

Déporté le 11/01/2025 vers le Sénégal (7 éme tentative) : En centre fermé depuis 9 mois : La tentative du 11 janvier avait été empêchée par les passagers. Il a été maintenu à l’aéroport et remis le lendemain sur un vol vers Istambul. Il nous disait “Faut vraiment se battre et malheureusement tout les détenus n’ont pas toujours cette capacité et sont expulsés parfois illégalement, c’est dure!”

Déportée ce 14/01/2025 vers la Pologne : 4 mois en centre  fermé; une femme Palestinienne expulsée dans le cadre de la procédure Dublin.

Déporté le 17/01/2025 vers le Cameroun (4 éme tentative) : 8 mois en centre fermé: Il était en Belgique depuis 2016 et toutes ses demandes de régularisation et d’asile ont été refusées

J’ai fait le désert et la Méditerrannée deux fois, j’ai vu des morts: vous croyez que je fuis pour mon plaisir ? J’ai été expulsé une première fois en 2016, et je suis revenu par le même chemin… pour mon plaisir bien sûr… Quel est le plaisir de nous rabaisser comme ça ?” 

Déporté le 20/01/2025 vers l’Éthiopie :15 mois en centre fermé. Son but initial était de partir en Angleterre. Il est handicapé (malentendant). Il n’a plus eu le courage de résisté après plus d’un an d’enfermement et de multiples tentatives d’expulsion.

#STOPDEPORTATION

Geen opmerkingen:

Een reactie posten