Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.
Dans son rapport annuel sur l’État des droits humains publié le 24 janvier dernier, la Ligue a choisi comme fil rouge la question de l’État de droit. Que ce soit dans la crise de l’accueil où le gouvernement s’autorise depuis de longs mois à ne pas respecter des milliers de décisions de justice belges et internationales, dans l’affaire Nizar Trabelsi ou encore dans la saga des licences d’exportation d’armes wallonnes, l’État de droit a été malmené comme jamais en Belgique en 2022. Un principe central en démocratie qui devrait constituer une ligne rouge pour des partis de gouvernements devient, au mieux, une notion à géométrie variable, au pire, un slogan vide de sens.
Si le pouvoir exécutif ne daigne plus respecter les injonctions du pouvoir judiciaire, c’est tout le fragile équilibre des pouvoirs qui s’en trouve affecté. Pour une association comme la Ligue qui a introduit et gagné un grand nombre de recours judiciaires ces dernières années, le fait que gagner en justice ne suffise plus à contraindre les autorités à modifier leurs pratiques pour respecter les droits fondamentaux doit nous interroger sur nos modes d’action.
Cette évocation de quelques enjeux importants de l’année 2022 aborde des sujets aussi variés que le procès des attentats qui a débuté à Bruxelles après un faux départ retentissant, les débuts chaotiques de la nouvelle prison de Haren et le fléau des procès-verbaux de rébellion pour couvrir des violences policières. Mais aussi des questions sociales prégnantes comme la flambée des prix de l’énergie et l’avancée historique dans l’encadrement du travail du sexe. Elle revient enfin sur la gestion désastreuse du dossier de l’Autorité de protection des données par le Parlement et sur les différents mouvements de désobéissance civile, en particulier sur les enjeux climatiques et énergétiques.
Et si vous souhaitez prolonger la question de l’État de droit, vous pouvez aussi écouter l’excellent posdast réalisé par Aline Wavreille sur le sujet.
Bonne lecture et bonne écoute,
Pierre-Arnaud Perrouty Directeur
Activités
Etat des droits humains
Rapport 2022
Le rapport 2022 de la Ligue des droits humains est sorti ! L’État des droits humains analyse l’année écoulée sur le terrain des droits fondamentaux. Après la longue crise liée au coronavirus, 2022 a été bousculée par la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui s’en est suivie, avec des prix qui ont explosé et fragilisé plus encore une partie de la population. Mais une autre crise, plus insidieuse, s’installe dans notre pays : celle de l’État de droit. En 2022, la Belgique s’est assise sur un très grand nombre de décisions de justice, sans alarmer grand monde. C’est un tournant inquiétant, qui déstabilise les fondations de notre démocratie.
Vous souhaitez prolonger la question de l'État de droit ? Écoutez le podcast, "De quels droits (on se chauffe)" et la série "L'État de droit, c'est à la carte ?" ! Le 1er épisode est un cours accéléré sur l'État de droit avec Celine Romainville, professeure de droit constitutionnel à l'UCLouvain. Coup de projecteur sur la justice dans le 2ème épisode et notamment sur les décisions judiciaires qui n'ont pas été exécutées par le gouvernement ces derniers mois, ces dernières années. Retrouvez au micro d'Aline Wavreille Manuel Lambert, conseiller juridique à la Ligue des droits humains et l'avocate spécialisée en droit des étrangers Hélène Crokart.
On va où Maman ? Regards sur le placement d'enfants
C'est dans le prolongement du procès fictif de la Ligue, "On va où Maman ?", joué en octobre dernier dans le cadre du Festival des Libertés, que s'inscrit cette nouvelle Chronique. Derrière le placement des enfants se cachent parfois plusieurs réalités. Dans ce numéro, la Commission Enfance et jeunesse de la Ligue prend la plume et la donne à des expert·es du terrain pour explorer les différentes étapes d’un placement, de ses raisons à ses conséquences, en passant par les différentes solutions proposées.
La prison de Forest va fermer ses portes. La plupart des détenu·es seront transféré·es vers la méga-prison de Haren. Et si la prison de Forest devenait un Musée de la Prison, un outil pédagogique et historique ? On vous explique tout ici.
Vous partagez les mêmes valeurs et engagements humanistes que la LDH ? Vous souhaitez qu’elle continue à agir concrètement, via des actions de sensibilisation, des formations, des analyses, des actions en justice ?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten