Fin 2015 aura lieu la 21ème conférence de l'ONU sur le changement climatique. Six ans après la très médiatisée rencontre de Copenhague, les Chefs d'Etat se sont publiquement engagés à adopter un nouvel accord international de lutte contre le changement climatique pour l'après 2020. Les climatologues sont formels : nos émissions de gaz à effet de serre doivent avoir commencé à diminuer d’ici à 2020, sans quoi le seuil de + 2°C serait franchi, synonyme d’impacts graves étendus et irréversibles pour l’ensemble de la planète.
Face à l'inefficacité des gouvernements à s'engager réellement pour le climat et au lobbying des multinationales contre tout accord significatif, l'implication citoyenne, la mobilisation des populations et la réappropriation de notre avenir sont indispensables. L'engagement de chacun et chacune d'entre nous est aujourd'hui une priorité pour relever le défi climatique qui représente en réalité une formidable opportunité pour construire un avenir plus humain.
En octobre 2013, à Bayonne, des citoyens ont lancé une mobilisation forte en vue du sommet sur le climat de 2015. Pour ne pas revivre un sommet pour rien, ils ont souhaité montrer au grand public tout ce qu’il est possible de faire pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre avec des solutions locales, concrètes, justes, et solidaires.
Des centaines d’associations et de bénévoles ont organisé un événement marquant : « Alternatiba ». Alternatiba, c’est un grand village des alternatives dans l'espace public fait de stands, d’expositions, d’ateliers, de zones d’échange, couplé à des conférences et traversé par des déambulations artistiques, des concerts… Son but : mettre en valeur la multitude d’alternatives existantes pour s’attaquer aux causes du changement climatique.
À Bayonne le succès fut énorme ! 12.000 personnes sont venues découvrir les solutions individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique concernant tous les domaines de la vie quotidienne (agriculture, alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, eau…).
Non seulement ces solutions existent mais en plus, mises en œuvre collectivement, elles dessinent une société et une vie bien plus humaine, bien plus solidaire, nettement plus conviviale, bref… plus désirable !
Devant un tel succès les acteurs d’Alternatiba Bayonne
ont lancé un appel :
Créons des centaines d’Alternatiba partout en Europe !
De nombreuses villes françaises ont déjà répondu à l’appel (37 projets) : Paris, Nantes, Bordeaux, Saint-Jean de Luz, Pau, Lille, Toulouse, mais aussi en Allemagne, à Genève, à Tahiti…
Geen opmerkingen:
Een reactie posten