Charter “Channel migrants” vers l’EUROPE
S’en débarrasser : le Royaume Uni se précipite pour expulser par vols charters les personnes qui traversent la Manche
Dossier sur la nouvelle vague de vols charters vers la France, l’Allemagne et l’Espagne expulsant les personnes ayant traversé la Manche dans de petits bateaux en ligne maintenant ! Le prochain vol est prévu pour le 3 septembre.
Compilé par Calais Migrant Solidarity,Corporate Watch et ses amis.
Le Royaume Uni s’attache à particulièrement réprimer les migrants traversant la Manche dans de petites embarcations, répondant comme toujours à la panique propagée par les tabloïds britanniques.
Une partie de sa stratégie consiste en une nouvelle vague d’expulsions massives : des vols charters, ciblant spécifiquement les personnes traversant la Manche, vers la France, l’Allemagne et l’Espagne. Deux vols ont eu lieu jusqu’à présent, les 12 et 26 août. Le prochain est prévu pour le 3 septembre. Les deux vols récents ont fait escale à la fois en Allemagne (Düsseldorf) et en France (Toulouse le 12,Clermont-Ferrand le 26). Un autre vol était prévu pour l’Espagne le 27 août – mais il a été annulé après que les avocat-es aient réussi à faire descendre tout le monde de l’avion.
Menées à la hâte par un Home Office en panique, ces déportations massives ont été particulièrement brutales, et ont pu impliquer de graves irrégularités juridiques. Ce rapport résume ce que nous savons jusqu’à présent après avoir parlé à un certain nombre de personnes expulsées et à d’autres sources.
Il couvre :
– Le contexte : Les traversées en bateau de Calais et l’accord entre le Royaume-Uni et la France pour les faire cesser.
– Au Royaume-Uni : Yarl’s Wood reconverti en centre de traitement de personnes traversant la Manche ; Britannia Hotels ; le centre de détention de Brook House, toujours aussi brutal.
– Les vols : Calendrier détaillé du charter du 26 août vers Düsseldorf et Clermont-Ferrand. – Qui est à bord du vol : Les personnes réfugiées, y compris des mineurs et des personnes torturées. – Délaissé à l’arrivée : Les personnes arrivant en Allemagne et en France qui n’ont pas la possibilité de demander l’asile se voient délivrer immédiatement des documents d’expulsion.
– Les questions juridiques : Utilisation du règlement Dublin III pour se soustraire de la responsabilité à l’égard des réfugiés.
– Est-ce illégal?: la précipitation du processus entraîne de nombreuses irrégularités.
Version Anglaise: https://corporatewatch.org/cast-away-the-uks-rushed-charter-flights-to-deport-channel-crossers/
Geen opmerkingen:
Een reactie posten