Nl, Fr, Engl https://www.gettingthevoiceout.org/la-belgique-intensifie-les-expulsions-vers-le-maroc/
La Belgique intensifie les expulsions vers le Maroc
15 mai 2024
Récemment, la secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Nicole de Moor, déclarait dans la presse que “les Marocains résidant illégalement en Belgique pourront être renvoyés”¹.
En avril dernier, Nicole de Moor, accompagnée d’une délégation de ministres belges, s’est rendue à Rabat, au Maroc. Cette visite a donné lieu à la signature d’un accord entre le Belgique et le Maroc sur la thématique de la migration. Ce n’était pas le premier, puisqu’un autre accord avait été précédemment conclu par le ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt, concernant les personnes d’origine marocaine visées par la double peine². Depuis, nombre de personnes d’origine marocaine ont été arrêtées ces dernières semaines, et emmenées en centre fermé en vue d’une expulsion hors de la Belgique.
Le gouvernement marocain se serait très clairement engagé à admettre toutes les personnes qui sont identifiées comme étant de nationalité marocaine, et qui sont actuellement sans titre de séjour en Belgique. Cet engagement impliquerait donc de simplifier et accélérer les procédures d’expulsion. De plus, dans cette optique, une loi autorise désormais des agent·es de l’Office des étrangers, doté·es à cette fin de pouvoirs judiciaires, à accéder aux téléphones des personnes ayant commis des “faits criminels” pour obtenir des éléments d’identification tels que des photos de passeport. Précisons que la qualification de “faits criminels” est définie de manière très large et floue. Bien souvent, il suffit que les personnes visées soient soupçonnées de “trouble à l’ordre public” pour que les agent·es de l’Office des étrangers s’arrogent des pouvoirs judiciaires à leur égard.
Nicole de Moor semble bien décidée à tester les autorités marocaines sur ces retours promis en raflant les marocain·nes privé·es de papiers. Ces personnes résident souvent depuis des années, voir des dizaines d’années en Belgique, et sont pour certaines des oublié·es de la régularisation de 2009³. Certain·es sont arrivé·es en Belgique en temps que mineur·es,et ont depuis fondé une famille ici, avec parfois plus aucun contact dans leur pays d’origine.
Prévenez les ami·es concerné·es !
Stop aux expulsions, liberté de circulation et régularisation pour toustes !
² https://www.gettingthevoiceout.org/double-peine-ou-bannissement-methode-particuliere-de-racisme/
³ En 2009, grâce à de fortes mobilisations des mouvements de lutte pour la régularisation, des personnes sans-papiers ont pu introduire une demande de régularisation à l’État belge. Environs 25 000 personnes ont alors obtenu une régularisation de leurs papiers dans ce contexte.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten