SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

vrijdag 5 september 2014

France : Calais : La politique de l'Autorité.



C’est officiel, un centre d’accueil de jour destiné aux migrants verra le jour à Calais, le plus vite possible.
Monsieur Cazeneuve et Madame Bouchart ont réussi à trouver un accord qui semble les satisfaire.
Doit-on se réjouir ? 
Oui ! Enfin un pas en avant ! Ou alors…
En ce moment, les conditions climatiques en méditerranée rendent favorables les trajets vers l’Italie. Et forcément, c’est pour cette raison aussi que les migrants arrivent plus nombreux qu’à d’autres périodes. Ça et le fait que, chez eux, ça va mal.
Ils sont donc là, il en arrive d’autres. La destination est toujours la même. L’Angleterre…
Et j’ai (forcément !) envie de réagir à différentes choses qui ont été déclarées ces derniers jours…
D’abord, si je trouve que la situation évolue, je ne peux m’empêcher de me demander vers quelle direction elle évolue en réalité.
Les migrants sont actuellement évalués à près de 1500 sur le calaisis. Un accueil de jour avant l’hiver, c’est bien… le jour.  Mais la nuit ? La rue ?
Héberger les femmes et les mineurs ? C’est indispensable.  Il faut quand même préciser qu’un très grand nombre de migrants est constitué de… mineurs…  ce facteur sera-t-il pris en considération pour décider du nombre de places ?
On peut se demander ce qui se passera la nuit quand  les températures avoisineront zéro degré… L’ouverture du BCMO ? Pour combien 150 personnes maximum ? Et ensuite ? Squats ? Camps ? NON ! Monsieur Cazeneuve a promis à Madame Bouchart , je la cite : «Le ministre s’est engagé en parallèle à ce qu’il n’y ait plus de squat à Calais, il a même employé l’expression squat zéro : c’est très important pour moi. » Il semble qu’un projet d’hébergement en dehors de Calais puisse voir le jour.  J’espère vivement que cet hébergement en dehors de Calais ne signifiera pas « très loin de Calais », car si c’est le cas, il ne couvrira pas les besoins qui sont à Calais : être le plus proche du port pour tenter de rejoindre l’Angleterre.
Et c’est là que j’en arrive à ce qui titille… Oui… « Passer en Angleterre »…
ILS le veulent. C’est pour cette raison qu’ils ont tout laissé. Et je suis choquée de lire ou d’entendre encore des âneries sur ce sujet…
NON, les associations n’encouragent pas les migrants à venir à Calais pour ensuite les encourager à passer en Angleterre. OUI, ils sont nombreux qui arrivent à passer, et oui, très souvent, ils obtiennent un statut, trouvent un boulot et retrouvent un semblant de vie « normale »… Normale quand on a fuit la guerre ou la dictature, pas normale quand on a eu la chance de naître, grandir et bosser en France… On est d’accord, c’est pas l’Eldorado… Pour nous. Avec  nos yeux…  Mais pour eux, ça l’est. Je connais un jeune qui a réussi à passer il y a quelques mois, il a rejoint sa famille, reprend ses études… Oui il avait de bonnes raisons de vouloir y aller, et il y est heureux. Et il le dit à ceux qui sont restés. Et  ils  n’ont pas besoin de nous pour leur dire ce qui est bon pour eux ou pas, ils tentent leur chance, comme le ferait n’importe quel être humain dans leur situation…
Mais voilà. Il va falloir justifier ces belles annonces de rentrée… Oui, Monsieur Cazeneuve et Madame Bouchart se sont mis d’accord sur un point important : renforcer le dispositif Frontex de protection des frontières …
La voilà la véritable annonce de rentrée, la France se met d’accord avec l’Italie et l’Angleterre pour renforcer les frontières.  On pourrait trouver ça bien, de voir trois pays se mettre d’accord sur la gestion des frontières… Mais pas en temps de drames humanitaires.  Ils vont donc ouvrir un centre d’accueil pour, comme le dit Monsieur  Splinder (chargé de la communication pour le HCR à Paris) « que les migrants puissent avoir un endroit paisible où prendre des décisions importantes pour leur avenir et avoir une information correcte sur la réalité de la vie au Royaume-Uni ».  C’est prendre les migrants pour des idiots et les professionnels, les bénévoles, tous ceux qui s’usent quotidiennement auprès des migrants pour leur apporter l’aide élémentaire dont ils ont besoin pour des incompétents au mieux, pour des individus malhonnêtes au pire…
Et il rajoute ceci, Monsieur Splinder : « Les migrants sont souvent très fixés sur leur idée d'aller au Royaume-Uni. Soit pour des questions d'argent, soit à cause des passeurs » … Ce monsieur laisse de côté les motifs suivants : rejoindre un parent, un ami ; aller vers un pays où il est aisé de trouver un travail (non déclaré et payé une misère) qui permet de se loger et de manger ;  le fait que l’anglais est une langue facile à apprendre et que beaucoup d’étrangers la parlent avant d’arriver, ce qui facilite les démarches…
On nous dit donc, entre les lignes, que les frontières vont être renforcées, que le centre d’accueil de jour permettra d’expliquer leurs droits aux migrants pour qu’ils puissent demander asile… On oublie de préciser que : pour notre pays, l’Erythrée par exemple, est un pays « sûr », et donc les érythréens  ne sont pas destinés à devenir des réfugiés, ils seront déboutés de leur demande d’asile. Comme les soudanais, comme d’autres encore… Qui pourtant n’ont pas quitté leur pays au péril de leur vie sans raison. Mais voyez vous, quand il n’y a ni or ni pétrole, on ne se précipite pas pour rétablir l’ordre et la démocratie. Et au contraire, on renvoie ceux qui ont tenté de fuir une dictature ou des milices armées se faire étriper en estimant qu’ils ne risquent rien de bien grave…  Ils seront très nombreux à devenir « expulsables » rapidement, de différentes nationalités.  J’aimerais donc rappeler que :  le HCR est cosignataire, avec la France et  l’Angleterre, d'accords tripartites (septembre 2002), dont le principal objectif est de faire repartir chez eux les non-demandeurs d'asile et les déboutés…
Il faut donc espérer que ce centre d’accueil de jour ne sera pas en réalité un Centre de tri pour expulser encore plus vite ceux qui n’auront désormais plus la possibilité de tenter leur chance.
Mais évidemment, s’il s’avère un jour que c’est bel et bien de ça qu’il s’agit, il est évident qu’une partie de la population s’empressera d’applaudir et d’en redemander ! Car cette politique là c’est celle du stratège…  Celle de l’échiquier politique sur lequel chacun avance ses pions pour gagner une partie. Et pour la gagner, il ne faut plus défendre les valeurs de la république qui, je le rappelle pour certains sont « Liberté, Egalité, Fraternité »… Non, il faut se montrer autoritaire, ferme, intransigeant et surtout il faut lutter contre cette immigration soi-disant massive qui est devenue le principal souci d’une France qui a peur et qui lutte de toute son âme contre la différence… Une France qui se croit unique, qui se croit plus valeureuse, qui se croit en danger de disparaître… Un France qui a peur du « grand remplacement »… Une France qui perd la tête et qui oublie que ce sont ces mêmes idées affolantes qui ont pourri dans les têtes de ceux qui ont poussé des êtres humains dans des chambres à gaz.  Oui, il ya des millions de français qui croient que leur avenir est en danger à cause des étrangers. Que les étrangers, en particulier les musulmans, veulent les remplacer, les envahir… Ils veulent leurs maisons, leurs terres, leurs boulots et les ventres de leurs femmes… 
Ces français là ne sont pas des monstres, ils ne sont pas stupides. Ils ont peur, ils se sont persuadés d’être dans le vrai. Ils croient des chiffres manipulés, des rumeurs terrifiantes…  Et à force de se croire en danger, ils veulent se défendre.
Celui qui a inventé la chambre à gaz était un fou. Celui qui a décidé de les utiliser était un monstre. Tous ceux qui ont poussé les juifs à l’intérieur n’étaient ni des fous, ni des monstres : ils étaient ceux qui avaient peur et à qui on avait dit que c’était la seule solution pour se débarrasser du danger.
C’est comme ça que ça marche : on stigmatise une partie de la population, on lui attribut tous les maux, on raconte qu’elle veut s’accaparer les biens des braves et honnêtes gens, on insiste sur le fait que « c’est pas par racisme ou par égoïsme, mais qu’il faut bien penser d’abord à ceux qui sont nés ici et c’est la crise, y’a déjà pas assez pour nous »… Et on déshumanise cette population pour la transformer en danger.  Transformez un être humain en danger et vous légitimerez le fait de devoir l’éliminer…
Le Front National fait peur à la gauche, à la droite… Alors pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, la droite et la gauche s’entendent (enfin !) pour  reprendre la main. Avec des outils du Front National. Et ils ne voient pas que c’est comme ça qu’ils légitiment les idées nauséabondes qui concernent les étrangers… 
Mais la stigmatisation ne s’arrête pas aux étrangers , et surtout les clandestins. Non, pas suffisant…  Il faut montrer son autorité, sa détermination, montrer qu’on veut lutter contre « le mal »…
Depuis quelques mois, à Calais, les bénévoles ont été la cible de critiques particulièrement choquantes. Mais ce n’est presque rien à côté des phrases assassines concernant les No Border qui sont directement assimilés à la mafia, aux passeurs.  Et c’est simplement scandaleux !
Même Monsieur Capet s’y est mis…  Il a dit  « Comment organiser l’accès à cet accueil ? Comment éviter qu’il soit utilisé par les No Borders, la mafia et les passeurs ? »
Madame Bouchart avait déjà fait fort au moins de juillet en affirmant que les bénévoles étaient à la botte des No Border qui eux-mêmes étaient des passeurs…
C’est terrible de constater à quel point il est facile de coller une étiquette sur une ou plusieurs personnes…  Alors… Les No Border, c’est comme les plombiers, les profs, les informaticiens, les vendeurs ou les journalistes : il y en a des bons, et des moins bons. C’est comme en politique : il y a des socialistes véreux, des umpistes  corrompus, des communistes menteurs, des écolos alcoloos, des nationalistes voleurs… Et il y en a qui font leur boulot avec conviction, honneur et respect.
Quand on commence à mettre tout le monde dans le même sac, c’est qu’on a perdu sa capacité à prendre du recul et à analyser une situation. Quand les politiques usent de cette méthode, c’est qu’ils n’ont pas les compétences de gérer ce dont ils parlent. Alors ils font dans le spectaculaire, histoire de montrer qu’ils sont là, indignés, et qu’ils vont gérer quand même…
Mais  quand on regarde de près le comportement des migrants, on devrait se rendre compte que quand 300 migrants prennent le port d’assaut, c’est qu’ils décident eux-mêmes de leur vie et des risques qu’ils prennent !  C’est qu’ils n’ont pas l’intention de payer leur passage à qui que ce soit !
Et il serait bon que PERSONNE n’oublie que c’est le travail des No Border qui a conduit à des négociations avec le préfet Denis Robin pour mettre des femmes et des enfants à l’abri. Ces No Border ont été reçus en préfecture, par le préfet lui-même. On nous raconte aujourd’hui que le préfet du Pas-de-Calais aurait collaboré avec des criminels ? C’est tellement absurde que c’est honteux…
Alors les No Border ouvrent des squats. C’est vrai. C’est illégal, c’est vrai. Mais c’est aussi encadré par des lois françaises, c’est donc soumis à procédure. Les No Border sont des militants, avec leurs idéaux, leurs méthodes. On n’est pas forcé d’être d’accord avec eux. Mais il serait de bon ton de ne pas aller trop loin dans les accusations. Il y a une différence entre ouvrir un squat pour mettre des êtres humains à l’abri et le fait de faire du profit en faisant le commerce de vies humaines !  Des No Border, j’en ai rencontrés, et il y en a que j’ai beaucoup appréciés, d’autres que je n’ai jamais eu envie de rencontrer à nouveau. Comme pour n’importe quelle « catégorie » de personnes…
Alors les voilà, les projets de la rentrée 2014…  Autorité, stigmatisation, et expulsions…
Non, le squat Galoo et le camp de Tioxide n’ont pas été expulsés, pour le moment. Mais on entend des rumeurs qui font mal, on surprend des mots qui se heurtent à la conscience… Une expulsion bientôt… peut-être la semaine prochaine.  Bah oui, mettre à la rue plus de mille migrants à la veille d’une manifestation de l’extrême droite à Calais, ça faisait désordre, ce n’était pas gérable…
Seulement, si ces expulsions ont lieu la semaine prochaine, le message reçu par les extrémistes sera le suivant : nous avons manifesté, nous avons été entendus, le gouvernement est d’accord avec nous, il faut donc continuer de traiter les migrants comme de la merde, car c’est bien.
Oui, je suis pessimiste sur ce coup là… Mais je préfère m’attendre au pire, on ne sait jamais, sur un malentendu je pourrais avoir une bonne surprise.
J’ai quand même souri cette semaine en faisant ma revue de presse : lire que Monsieur Capet a passé 1h10 avec Monsieur Cazeneuve, et qu’ensuite Madame Bouchart a passé 1h20 avec le même Monsieur Cazeneuve… Le premier c’est pour nous dire que Mr Capet est proche du gouvernement, c’est un homme d’envergure, il a de l’avenir. La deuxième c’est pour montrer que quand même, c’est elle qui a été élue, alors elle a 10 minutes de rab… Un détail que je trouve savoureux, inutilement savoureux…

More information, news and photo's on : 
http://blogs.mediapart.fr/blog/severine-mayer/040914/la-politique-de-lautorite

Geen opmerkingen:

Een reactie posten