SPREAD THE INFORMATION

Any information or special reports about various countries may be published with photos/videos on the world blog with bold legit source. All languages ​​are welcome. Mail to lucschrijvers@hotmail.com.

Search for an article in this Worldwide information blog

woensdag 4 mei 2022

#WORLD #WORLDWIDE #BELGIQUE #LIGUEdesDROITSHUMAINS #News #Journal #Update - Les news de la LDH mai 2022

 

Édito
 
Résister contre l’extrême droite, encore et toujours

Le soir du 24 avril, la victoire d’Emmanuel Macron avait un goût terriblement amer : un projet d’extrême droite, raciste et nationaliste a recueilli 41% des voix. Un projet qui comportait des attaques frontales contre l’Etat de droit et les droits fondamentaux. Au premier tour, les voix cumulées de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour atteignaient déjà 30%. Beaucoup a été dit sur les causes de cette situation, sur le fait que les thèmes portés par l’extrême droite se sont installés depuis longtemps dans le débat public mais les scores de ces partis liberticides continuent de progresser dans de nombreux pays.

La Belgique n’échappe malheureusement pas à ce brouillage des repères idéologiques. La sortie pathétique de Conner Rousseau sur Molenbeek n’en est que le dernier exemple. Quelques jours plus tôt, Georges-Louis Bouchez débattait avec le président du Vlaams Belang sur une chaîne publique flamande, en contradiction flagrante avec le cordon sanitaire. Pour rappel, le cordon sanitaire est né avec les scores importants de l’extrême-droite en Flandre à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Il se décline en 2 volets. Un premier volet est médiatique : il s’agit d’un accord entre médias francophones pour ne pas donner de tribune à l’extrême droite, ne pas solliciter d’interview en direct ni l’inviter en direct sur un plateau. Le second volet est politique : il s’agit d’un accord entre les partis politiques belges pour exclure les partis d'extrême droite de toute alliance politique mais aussi pour refuser de les banaliser. Formalisé côté francophone dans un Code de bonne conduite en 1998 qui sera par la suite intégré dans la Charte pour la démocratie en 2002 (sous le choc de la présence surprise de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en France), ce dispositif a largement fait ses preuves.

A l’heure où les partis francophones discutent de son actualisation, il faut réaffirmer la nécessité de respecter cette charte. Elle a contribué au maintien de l’extrême droite à des scores insignifiants en Belgique francophone, contrairement à la Flandre et à la France. Nous continuerons à la défendre pour notre part et serons par ailleurs très heureux·ses de nous installer prochainement à Molenbeek dans la Maison des droits humains, qui n’en prend que plus de sens. Les travaux dans la Maison avancent bien et nous espérons pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles bientôt.
 
 
Pierre-Arnaud Perrouty
Directeur
 
Activités
La Ligue des droits humains lance son podcast !
 
De quels droits (on se chauffe)

Témoignages, analyses, interviews : on prend le temps de vous expliquer le fond des dossiers et nos positions. Retrouvez « De quels droits (on se chauffe) dès à présent sur ces plateformes de diffusion : Spotify, Apple Podcast et Google Podcasts. Notre première série vous raconte l’histoire incroyable de Régine Orfinger-Karlin, grande avocate, résistante, militante des droits humains, qui a compté et compte toujours beaucoup pour la Ligue des droits humains.
Bonne écoute !
 
 
Ecoutez les premiers épisodes
Journée d’étude Police Watch
 
Violences policières : pour des mécanismes de plainte accessibles, efficaces et indépendants

La LDH et la Liga voor Mensenrechten ont organisé le 25 avril une journée d'étude sur les mécanismes de plainte. Une journée à la recherche de solutions pour des mécanismes de plainte accessibles, efficaces et indépendants.
Après l'introduction d'Eliane Tillieux, présidente de la Chambre, qui a rappelé qu'il était normal que la police soit contrôlée dans une démocratie, la Liga et la Ligue ont présenté leur recherche basée sur des témoignages des victimes. Victimes qui expliquent les obstacles sur leur parcours quand il s'agit de porter plainte contre la police, en cas de violences policières. S'ensuit la présentation d'une réforme des mécanismes de plaintes, formulée par les deux associations.
Le rapport est disponible ici.
La suite de la journée a été ponctuée de la présentation de Derrik Campbell, directeur régional de l'IOPC, l'organe chargé du contrôle de la police en GB, ainsi que les réactions du Comité P avec par la présidente Kathleen Stinckens. Plusieurs ateliers parallèles ont également été organisés autour des axes "Accessibilité, Efficacité, Indépendance".
#STOPVDEO violences dites "éducatives ordinaires"
 
De La Ligue des droits humains soutient la campagne contre les violences dites  "éducatives ordinaires"

Le 30 avril c’était la journée mondiale de lutte contre les violences dites «éducatives ordinaires» #VDEO. La violence n’est jamais éducative. Il n’y a pas de gifle, de fessée, d’insulte ou d’humiliation sans conséquences négatives, parfois graves, sur la vie d’un enfant. Il existe en revanche une panoplie énorme d’outils non-violents d’éducation qui peuvent la remplacer et nous projeter dans une société où les relations entre adultes et enfants, entre enfants, entre adultes eux-mêmes, seront apaisées et sereines.
C’est pourquoi les actrices et les acteurs majeurs des droits de l’enfant en Belgique ont décidé de s’unir, à cette date symbolique, pour remobiliser l’opinion publique et le monde politique en faveur de l’interdiction des VDEO dans la loi de notre pays. Plusieurs textes sont à l’étude au Parlement mais le travail avance lentement chez nous alors que plus de soixante Etats ont déjà voté pour cette interdiction partout en Europe et dans le monde. La Suède a montré le chemin dès 1979. C’est ainsi qu’est née cette vidéo qui nous rappelle les enjeux et nous invite à agir rapidement dans le sens du meilleur intérêt des enfants.
Nous vous invitons à partager ce clip un maximum afin de faire pencher la balance du côté d'une éducation non-violente en Belgique.
#STOPVDEO
#EndCorporalPunishment
Dans votre agenda
Formation
 
La prison, seule solution ?
 
Le 4 mai de 9h à 16h à la Ligue des droits humains, 22 rue du Boulet à 1000 Bruxelles
 
Alors que les médias abordent régulièrement des sujets en lien avec la justice, la prison… Comprenons-nous bien de quoi on nous parle ? En quoi cela nous concerne tous et toutes ? La prison est-elle incontournable afin de faire cesser un délit ou existe-t-il des alternatives ? Qui la prison punit-elle ?
Quelle que soit votre opinion sur ces enjeux de société, nous vous proposons de repartir de la base afin de vous aider à développer vos arguments.
 
 
Toutes les infos
Colloque
 
Colloque sur la définition, le contrôle et l'application de la politique criminelle
 
La LDH et l’ASM ont pris l’initiative d’organiser une journée d’étude le 12 mai 2022 dont l’objet porte sur la définition, le contrôle et l’application de la politique criminelle. Ce colloque se déroulera en deux temps : une matinée consacrée à la présentation générale de la manière dont est définie et contrôlée la politique criminelle en Belgique, sous les angles historique, juridique et criminologique ; une après-midi analysant la question sous l’angle de problématiques spécifiques, à savoir celles de la lutte contre le covid, du droit des étrangers et de la gestion des violences policières.
 
 
Toutes les infos
Publications
La Chronique
 
Information sensible en danger.
L'opinion, ça se travaille.

 
Dans la dernière Chronique de la Ligue, on s'intéresse au journalisme d'investigation en Belgique, aux SLAPPs - les procédures-bâillons qui visent les journalistes et les ONG en vue de les faire taire, la concentration du paysage médiatique belge et les risques que cela peut entraîner, les lanceurs d'alerte, le cas de Julian Assange, et on s'intéresse aussi à comment les médias protègent leurs sources dans ce contexte de cybercriminalité.
 
 
Découvrez-la ici !
Revue de presse
Agissez
Pétition
 
Transformons la prison de Forest en Musée
 
Dans quelques mois, en septembre 2022, la prison de Forest va fermer ses portes. La plupart des détenu·es seront transféré·es vers la méga-prison de Haren. Et si la prison de Forest devenait un Musée de la Prison, un outil pédagogique et historique ? On vous explique tout ici.
 
 
Vous pouvez toujours signer la pétition ici
Soutenez la Ligue !
 
 
Vous partagez les mêmes valeurs et engagements humanistes que la LDH ? Vous souhaitez qu’elle continue à agir concrètement, via des actions de sensibilisation, des formations, des analyses, des actions en justice ?
 
Faites un don
 
Ligue des droits humains asbl
Rue du Boulet 22 - 1000 Bruxelles
 
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube

Geen opmerkingen:

Een reactie posten